Les bonnes raisons de contacter un courtier immobilier

Les bonnes raisons de contacter un courtier immobilier

18 décembre 2019 1 Par Barbara

Que vous soyez acheteur ou vendeur d’un bien, pour accélérer et faciliter la tâche, il est toujours préférable de contacter un professionnel dans le domaine comme un courtier immobilier. En effet, il est le mieux placé pour vous aider dans la transaction immobilière. En outre, contacter ce professionnel vous procure également plusieurs avantages. Plus de détails ? Découvrez tout dans cet article.

Pour un acheteur

Votre courtier immobilier possède l’expérience et les compétences nécessaires pour vous aider dans toute transaction immobilière facilement et sans stress. En outre, votre courtier immobilier vous aidera à déterminer clairement vos objectifs ainsi que vos besoins, attentes et espoirs lors de l’achat d’une propriété, en tenant compte de votre budget. Cette première étape aidera votre courtier à trouver des propriétés qui pourraient vous intéresser et répondre à vos souhaits spécifiques.
Cet expert vous accompagnera dans le choix du type de propriété qui répondra à vos attentes et à vos besoins. De plus, il sera en mesure de vous informer des options de financement disponibles sur le marché. Par ailleurs, il vous aidera également à trouver le meilleur courtier crédit immobilier, un crédit adapté à vos besoins et à vos situations. Il pourra négocier à votre place pour vous aider à dénicher la meilleure offre.
Et enfin, il soutiendra votre recherche de la propriété que vous espérez grâce aux sources d’information dont il dispose et à sa connaissance exclusive du marché. Il peut passer en revue les propriétés sur le marché et vous fournir une quantité considérable d’informations sur chacune d’entre elles (localisation, environnement, juste valeur marchande, démographie, services disponibles, etc.).

Pour un vendeur

En effet, le courtier n’est pas uniquement pour les acheteurs, les vendeurs peuvent également le contacter. Et pour tout dire, cela leur fournit également beaucoup d’avantages. Votre courtier immobilier connaît le marché de la revente et son fonctionnement. Il est également capable de vous proposer toutes les dernières statistiques par secteur pour vous permettre de vendre votre bien au meilleur prix et dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, il vous assure de sa totale disponibilité pour organiser des visites de votre bien, en tenant compte de vos disponibilités, de vos directives et même de vos absences. En outre, il évalue et détermine les acheteurs potentiels et sérieux pour l’achat de votre propriété. Il évitera ainsi les visiteurs trop curieux ou les chasseurs de bonnes affaires ainsi que les spéculateurs.
Le professionnel de l’immobilier élabore des stratégies de promotion pour la vente de votre propriété afin d’assurer une visibilité maximale auprès des acheteurs potentiels. Et, en raison de son expérience, il vous proposera des réparations ou des changements à votre propriété afin d’augmenter son attrait et sa valeur marchande. Cependant, il enregistre également votre bien dans leur système pour garantir une visibilité auprès de plus de 500 courtiers. Ainsi, votre chance de trouver un acheteur augmentera.

Bon à savoir

Il est tentant de vendre ou d’acheter une propriété par vous-même pour éviter de payer les services d’un courtier immobilier. Mais saviez-vous que le courtier n’est payé que s’il vend votre propriété ? Lorsque vous achetez, vous n’avez rien à payer au courtier, car c’est le vendeur qui paie ce service.
Lors de la vente, faites attention aux erreurs coûteuses qui peuvent survenir lorsque vous le faites vous-même. Outre les émotions et le stress, vous risquez de surévaluer ou sous-évaluer la propriété. Voulez-vous vraiment perdre de l’argent dans le premier cas et du temps dans le second ? Un prix élevé n’attirera pas les acheteurs. Il ne fait aucun doute que le courtier a un rôle important à jouer. Sa formation et ses compétences lui fournissent toute l’expertise nécessaire pour vendre votre propriété à un prix équitable et dans les plus brefs délais.