Comment nettoyer et entretenir sa gouttière régulièrement ?

Comment nettoyer et entretenir sa gouttière régulièrement ?

31 janvier 2019 0 Par Yves

Si l’eau ne s’accumule pas sur notre toiture, c’est bien grâce à la gouttière. Il faut donc que ce conduit d’évacuation assure son rôle d’évacuation d’eau de pluie pour éviter des dégâts. Et pour ce faire, un nettoyage et un entretien régulier sont requis. Comment contrôler l’état de votre gouttière ? Qui contacter pour un remplacement ou la réparation de votre gouttière ? Dans cette article, nous vous disons tout concernant l’entretien et le nettoyage de votre gouttière.

Pourquoi procéder à l’entretien régulier de votre gouttière ?

Comme une gouttière assure l’évacuation d’eau de pluie, son entretien est donc très important pour une maison. A contrario, le risque que votre toiture ne perde de son étanchéité est grand. En effet, une gouttière peut être obstruée par divers éléments comme la végétation ou la boue avec le temps. Et quand une gouttière est sévèrement obstruée, l’eau va être bloquée et va s’écouler le long des murs ou par terre. Et quoi de plus désagréable que de constater des débordements sur sa toiture. D’autant plus que l’eau pourrait s’infiltrer et abîmer plusieurs choses telles que les crépis de la maison ou même les fondations d’une maison.

Aussi, entretenir régulièrement sa gouttière permet de prolonger la durée de vie de celle-ci. En effet, une gouttière obstruée se dégrade vite. Et sous le poids des eaux et des débris qui s’y sont accumulées, des fuites peuvent survenir ou pire, il se pourrait même que votre gouttière vienne à se casser si aucun entretien n’est fait. De ce fait, il est impératif de ne pas négliger l’entretien régulier et le nettoyage de ses gouttières.

Le contrôle de l’état de votre gouttière

Procéder à un contrôle est la solution la plus simple pour vérifier l’état de ses gouttières. Il faut donc monter sur son toit avec l’aide d’une échelle. Toutefois, veillez à ce que vous ne vous appuyer pas contre vos gouttières en montant. Cela pourrait les abîmer et vous pourrez même chuter si elles viennent à se casser.

Une fois en hauteur, regardez si vos gouttières ne soient pas bouchées par les feuilles mortes. En effet, plusieurs feuilles mortes peuvent arriver sur votre toit sous l’effet du vent après l’automne. Ou pire, il arrive même que des branches tombent dessus empêchant ainsi le bon écoulement de l’eau. Il faut donc que vous enleviez tous les obstacles au bon fonctionnement de vos gouttières. Et un nettoyage en profondeur est nécessaire pour cela.

En contrôlant vos gouttières, pensez aussi à vérifier s’il n’y a aucune fuite au niveau des raccords et que les conduits soient fixés correctement. Si nécessaire, versez-y un peu d’eau pour être sûr qu’elle s’écoule correctement.

         La méthode pour nettoyer votre gouttière

Le nettoyage de votre gouttière n’est pas une tâche trop difficile à exécuter. Cependant, se trouver en hauteur présente des risques et il faut donc prendre d’énormes précautions pour procéder à son nettoyage. De plus, il faut faire attention à ne pas abîmer la structure durant l’intervention. Il serait dommage que vous ayez à changer de gouttière en voulant la nettoyer.

Pour nettoyer vos gouttières, jetez d’abord un coup d’œil à tous les débris qui s’y sont accumulés et dégagez-les. Mais si vous constatez que de l’eau stagne, il est fort probable que votre gouttière soit bouchée. Se débarrasser d’un bouchon n’est jamais simple, surtout si on n’a pas les matériaux nécessaires. Pour vous débarrasser du bouchon, il vous faut une pelle pour gouttières afin d’enlever la boue et les feuilles mortes. Vous pouvez aussi compter sur les brosses cylindriques ou les kits de nettoyages de gouttières en magasins de bricolage pour le faire. Toutefois, si vous n’avez pas le matériel nécessaire, vous pouvez faire appel à une entreprise de débouchage à Paris pour vous débarrasser du bouchon. Pour une gouttière obstruée en profondeur, les appareils à jet d’eau puissant peuvent aider à vous en débarrasser.

Une gouttière endommagée, que faire ?

Si votre gouttière n’a pas été entretenue depuis un long moment, il y a de fortes chances que différents désagréments surviennent comme les fuites, ou encore les raccords déboités. Mais même si une grande partie des réparations de gouttières peuvent être faites soi-même, d’autres nécessiteront par contre l’intervention d’un professionnel. Toutefois, il reste diverses solutions pour protéger de manière efficace vos gouttières, et prolonger également sa durée de vie par la même occasion.

         Les petits travaux de gouttière

Si vous percevez des fuites sur votre gouttière, cela pourrait provenir d’un déboîtement. Il suffit donc de remboîter les raccords pour remédier au problème. Mais si le raccord de la gouttière est défectueux, l’intervention est plus compliquée. Dans ce cas, il est préférable d’appeler un professionnel pour procéder aux soudures des deux parties.

De même pour les trous, une gouttière percée peut être colmatée par des patches résistants que vous pouvez trouver en magasin de bricolage. Mais pour les grandes fissures, des matériels de soudures chez un professionnel sont nécessaires.

Pour le cas des problèmes d’écoulement d’eau, vous pouvez utiliser des produits pour déboucher si le nettoyage ne suffit pas. Sinon, faites appel à un spécialiste en débouchage à Paris pour régler le problème.

         Protéger votre gouttière

Pour limiter les risques de grands travaux pour vos gouttières, il est judicieux de les protéger avec des accessoires à cet effet. Vous pouvez par exemple limiter les risques de bouchon en achetant une grille pare-feuille que vous pouvez trouver dans un magasin de bricolage. Ou encore, vous pouvez acheter une mastique spéciale pour renforcer les raccords de votre gouttière.

Quand faire appel à un professionnel ?

Quand votre gouttière est trop endommagée, il ne faut pas attendre pour faire appel à un professionnel. C’est un élément important de votre habitation, et il convient de la garder en bon état pour éviter les éventuels dommages. Même pour un simple entretien, il n’y a rien à perdre en faisant appel aux services d’une entreprise spécialisée. D’ailleurs, vous pouvez effectuer un devis gratuit chez un professionnel en débouchage à Paris pour nettoyer l’intérieur de votre gouttière. Ou si un remplacement de gouttière est nécessaire, vous pouvez faire appel à un artisan pour procéder aux travaux.