Les métiers du secteur immobilier

Les métiers du secteur immobilier

5 février 2019 0 Par Paula

Si la lecture de l’expression “métiers de l’immobilier” vous a immédiatement évoqué une image d’agent immobilier, sachez que ce secteur regorge de plusieurs possibilités d’emploi.

En effet, le domaine de l’immobilier est le sixième employeur national avec plus de 333 000 salariés. Avec des professions dont les niveaux d’entrées vont du Baccalauréat au BAC+5, c’est un secteur diversifié dont les métiers peuvent être regroupés en quatre sections.

Les métiers de la transaction immobilière

Ce volet recouvre toutes les procédures et les étapes nécessaires à la passation de biens d’un individu à un autre. Et c’est ici que l’on retrouve le métier le plus connu du secteur.

Agent immobilier

A tout seigneur, tout honneur ! L’agent immobilier est le fier ambassadeur de ce secteur d’activité. Intermédiaire commercial entre vendeur et acheteur, son rôle est plus divers qu’il n’y paraît de prime abord.

En plus du volet commercial, il est aussi en charge de la recherche de spécialistes du bâtiment, de l’évaluation des biens et du suivi des procédures administratives.

Issu d’une école immobilière et titulaire au minimum d’un BAC+2, il peut devenir consultant en immobilier d’entreprise s’il choisit de se spécialiser dans la location ou l’achat d’espaces commerciaux ou industriels.

Directeur d’agence immobilière

Véritable manager, il dirige une équipe et s’assure du bon fonctionnement de l’agence. Il doit non seulement disposer d’une bonne connaissance de sa zone de chalandise mais aussi des procédures administratives, financières et juridiques indispensables au fonctionnement de toute structure.

Les métiers de l’investissement immobilier

Moins connus que leurs collaborateurs du secteur de la vente, c’est un secteur porteur où il est facile de bien gagner sa vie.

Asset manager en immobilier

Il est chargé de la gestion et de la valorisation des biens dont il a charge.

Responsable de programme immobilier

De la planification du projet jusqu’à la livraison de l’ouvrage final, ce professionnel est responsable du bon déroulement d’un projet immobilier sur tous ces aspects.

Dans le même secteur, on peut aussi parler du développeur foncier dont le travail est de rechercher des biens à rénover ou du responsable technique immobilier qui veille au suivi strict des réglementations en vigueur.

Les métiers de la gestion et de l’administration

Une fois le bien immobilier en possession d’un nouveau propriétaire, la question de sa gestion optimale se pose inévitablement. C’est là qu’interviennent les professionnels de la gestion administrative immobilière :

Principal de copropriété
Responsable territorial en immobilier social
Facility / property manager
Directeur du patrimoine immobilier
Responsable entretien d’un site immobilier

Les métiers de l’expertise immobilière

Acheter ou louer un bien n’est pas une mince affaire. Il existe des lois qui se doivent d’être appliquées. En ce sens, le juriste immobilier conseille ses clients et veille à la protection de leurs intérêts, tandis que l’expert immobilier estime la valeur réelle d’un bien afin d’écarter tout risque d’abus.