Comment réussir l’agrandissement de sa maison ?

Comment réussir l’agrandissement de sa maison ?

13 août 2021 0 Par Sarah

Il existe plusieurs motifs poussant les particuliers à agrandir leur demeure. Certains souhaitent gagner plus d’espace dans leur habitat sans déménager. D’autres désirent tout simplement se faire plaisir améliorant leur quotidien. Nombreuses sont les solutions répondant à tous les besoins. Quel que soit votre choix, les travaux requièrent beaucoup d’organisation. Cet article récapitule les conseils à prendre en considération.

Les contraintes à ne pas négliger

 

Tout comme les projets de rénovation ou de construction, l’extension de la maison demande un budget conséquent. À cet effet, la réalisation exige une étude préalable pour la faisabilité des travaux.

Cette tâche incite des contraintes énergétiques. Quand vous comptez agrandir votre habitat, il est obligatoire de respecter les réglementations thermiques concernant les zones nouvellement construites. La RT 2012 constitue la dernière convention mise en vigueur. Elle vise à bloquer la consommation de l’électricité jusqu’à 50 kilowattheures par an. Pour ne pas commettre d’impair, il n’y a rien de mieux que de passer par un professionnel comme agrandissimmo. Il est capable de choisir uniquement les matériaux isolants appropriés.

L’extension d’un habitat déjà existant peut aussi causer des perturbations envers l’entourage. À noter que des règles très strictes sont applicables à propos de la distance entre les nouvelles structurations et celles avoisinantes. Il est important de bien la vérifier avant de vous lancer dans l’ouvrage. Pour éviter les ennuis, il est préférable de vous rapprocher de vos voisins et communiquer avec eux sur votre projet. Cela freine toute forme de circonstance conflictuelle qui pourrait avoir lieu pendant ou après les travaux d’extension.

La marche à suivre pour agrandir sa maison

 

La première étape consiste à vous renseigner à la mairie concernant le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou Plan d’occupation des sols (POS). Si votre projet n’est pas réalisable dans ces cadres, vous n’êtes pas autorisé à commencer les travaux. Il est donc primordial de vous rendre à la branche de l’urbanisme  pour savoir toutes les règles en vigueur. Il est à souligner que toutes les mairies n’ont pas forcément les mêmes règlementations.

La phase suivante est de préparer la proclamation des travaux au niveau des autorités compétentes. Si vous envisagez de créer une pièce mesurant moins de 20 m2, la commune ne vous exige qu’une seule déclaration. En revanche, si votre projet relève d’une extension plus de 20 m2, il vous faut dans ce cas un permis de construire. Il en est de même pour un changement de pièce par exemple un garage transformé en une chambre. De ce fait, les démarches ne sont pas identiques.

Une fois que les activités d’extension sont terminées, vous êtes obligé de transmettre à la commune une déclaration certifiant la conformité des tâches et leur aboutissement. À la suite de cette déclaration, la mairie réalise parfois un contrôle sur le lieu.

Faire appel à un professionnel

 

Il est préconisé de vous adresser à un expert comme agrandissimmo pour éviter une action non conforme à la législation. Professionnelle comme elle est, elle maîtrise toutes les démarches administratives pour la réalisation de vos travaux. Si jamais vous oubliez quelques détails, la tâche du spécialiste consiste aussi à vous en rappeler pour suivre toutes les procédures.

De plus, l’enseigne possède une lourde expérience en matière de construction, de rénovation ou d’extension d’un habitat. En ce sens, elle est au courant des techniques pour concrétiser les projets. Elle collabore avec une équipe professionnelle et intègre qui a l’habitude de toujours respecter le date-line.

Pour le choix des matériaux et équipements, elle est apte à trier les produits de qualité supérieure garantissant la durabilité de l’ouvrage. Pour demander un devis, vous pouvez consulter son site web vous donnant tous les détails nécessaires. L’agence propose des prestations répondant à toutes les envies et tous les budgets.