Comment entretenir son appartement en station ?

Comment entretenir son appartement en station ?

31 octobre 2022 0 Par Nicolas

Vous avez récemment sauté le pas et décidé d’acquérir une résidence secondaire en station pour ne plus laisser vos skis prendre la poussière et profiter plus aisément de l’air pur des hautes altitudes ? Si la gestion d’une résidence secondaire est à la portée de tout le monde, elle requière néanmoins en organisation certaine, notamment concernant son entretien. Nous vous expliquons dans cet article comment faciliter l’entretien de votre appartement en montagne.

Chalet de luxe en montagne

Pourquoi l’entretien d’un appartement en station peut s’avérer compliqué ?

Entretenir une résidence secondaire situé en station est loin d’être aussi facile qu’un appartement plus « traditionnel ». De par sa relative difficulté d’accès, vous ne pourrez pas vous rendre sur les lieux pour le rénover ou en cas de problème (fuite, panne en tout genre…) aussi aisément que dans des cas plus communs. Il faut aussi noter que, dans ces zones souvent très touristiques, les prestataires (plombiers, carreleurs et autres artisans) se font beaucoup plus rares et augmentent logiquement leurs tarifs de par cette pénurie. Vous comprenez donc que chaque intervention, même mineure, se voit complexifiée par le positionnement géographique de votre appartement. Elles nécessiteront automatiquement une véritable organisation et un budget plus considérable qu’une demeure en centre-ville par exemple. Une agence immobilière locale, comme : https://www.agencesaulire.uk/ pourra aisément vous mettre en contact avec des prestataires de tout ordre en capacité de prendre soin de votre appartement en station.

 Entretenir sa résidence secondaire

Si vous comptez uniquement exploiter votre acquisition comme résidence secondaire, sans objectif de location, la gestion de son entretien s’en verra drastiquement facilitée. Il ne revient en effet qu’à vous de dresser un cahier des charges en cohérence avec vos moyens et sans objectif de satisfaction. Il reste bon de connaître sur place une personne de confiance, présente toute l’année dans la station. Elle pourra ainsi veiller sur votre logement et vous avertir en cas de problème, voire intervenir en cas de force majeure si votre assurance s’étend jusqu’à lui laisser un trousseau de clés. De votre côté, cela enlèvera certainement une certaine pression sur vos épaules. Notamment si l’habitat dans lequel vous résidez le reste de l’année se situe particulièrement loin.

Entretenir un appartement mis en location

Dans le cas d’un appartement voué à la location, la tâche sera beaucoup plus ardue. Vous devrez en effet respecter une réglementation bien plus stricte en termes d’entretien et de rénovation. Aucun défaut ne pourra être toléré au risque de décevoir les clients. Imposer les tâches ménagères aux locataires est un bon début mais il faudra aussi certainement faire appel à un prestataire local pour l’entretien plus complexe. Cette personne s’occupera par exemple de :

 

  • Laver les vitres
  • Passer l’aspirateur dans tout l’appartement
  • Nettoyer et désinfecter les sanitaires
  • Faire des petites réparations (changement d’une ampoule, un robinet qui fuit…)

En bref, nettoyer l’appartement en profondeur, chose qui n’incombe généralement pas aux locataires pour les séjours courts.

Vous pouvez maintenant entretenir votre appartement en station sans inquiétude. Vous aurez noté que la gestion d’une résidence secondaire est en effet moins difficile qu’il n’y paraît. En suivant les conseils ci-dessus, vous devriez tirer le meilleur de votre logement !