Quel modèle de verrière choisir pour son intérieur ?

Quel modèle de verrière choisir pour son intérieur ?

27 mars 2019 0 Par Yves

Depuis plusieurs années, la verrière est une décoration fonctionnelle qui sert à donner plus d’espace et plus de luminosité à une maison. Et présentement, il existe plusieurs types de verrière disponibles sur le marché et que vous pouvez tout à fait installer chez vous. Ces modèles de verrière ont chacun leur particularité, ce qui donne un côté original et plus moderne à votre intérieur. Dans les lignes suivantes, vous serez amené à savoir quel sont ces différentes types de verrière idéals pour votre intérieur et comment procéder à leur installation.

Les différentes sortes de verrière

Verrière intérieure type atelier d’artiste

C’est un modèle de verrière assez simple et classique mais qui apporte tout de même un grand côté esthétique et très décoratif à votre maison. En ce qui concerne sa forme, elle est composée de plusieurs cloisons en verticales qui sont également appelées travées. Ces travées sont composées de vitrage, ce qui permet à la lumière de pénétrer dans votre maison et de bien illuminer vos pièces. Tout comme les autres verrières, la verrière atelier d’artiste apporte une très bonne isolation thermique mais aussi acoustique. Sa mise en place peut se faire sur de nombreux supports à savoir les murets, un mur en béton ou en brique ou encore en plâtres. Cette verrière peut également se placer sur un comptoir de cuisine si vous voulez fusionner vos pièces en une seule pièce, mais tout en délimitant les deux endroits.

Verrière intérieure avec traverse

Tout comme le modèle de verrière atelier d’artiste, cette verrière est également composée de plusieurs travées verticales et aussi des vitrages qui sont placés entre chaque cloison. Sa seule différence avec la verrière atelier d’artiste c’est que la verrière avec traverse comme son nom l’indique, est composée de traverse. Cette traverse est une ou plusieurs lignes horizontales faites en bois ou en métal et qui coupent les travées. Pour l’installation de cette verrière, elle peut aussi se faire sur tout type de support que ce soit un mur en brique, sur un plâtre, etc.

Verrière intérieure avec traverse et soubassement

La verrière intérieure avec traverse et soubassement diffère des autres verrières que vous avez vu précédemment. Néanmoins, elle est quand même composée de travée verticale et si vous le voulez, vous pouvez aussi ajouter des traverses pour plus de style et de décoration. Ce qui différencie cette verrière c’est qu’elle est composée d’un soubassement. Un soubassement est un panneau plein (non vitré) installé sur la partie la plus basse de la verrière. Il sert à hausser la verrière par rapport au sol. Ce type de verrières est pratique pour séparer deux pièces si vous ne voulez par avoir de mur qui obstrue votre vu et qui empêche la lumière de pénétrer dans votre pièce. De plus, vous pouvez joindre plusieurs ensembles et créer une porte battante ou un châssis ouvrant pour pouvoir circuler librement d’une pièce à une autre.

Verrière sur mesure

Les modèles de verrière préfabriquée cités précédemment peuvent ne pas s’adapter à votre habitat. En effet, que ce soit au niveau de la forme, de la taille, de la structure de vos murs, il est difficile de savoir si la verrière correspond vraiment à votre projet et à votre habitation ou non.

Pour éviter de gaspiller inutilement de l’argent en investissant dans des verrières non adaptées, il existe dans ce cas des moyens plus simples, c’est de créer des verrières sur-mesure. La verrière sur mesure est la solution le mieux adaptée pour votre projet puisque cette dernière sera conforme à vos attentes et à vos envies. Pour ce faire, la verrière sur mesure doit être réalisée que par des professionnels de la création de verrière comme celui de Paris. Afin de mener à bien vos projets de création de verrière, il inspectera votre maison, et la structure sur laquelle la verrière sera posée. Il prendra en compte également vos envies. Cela implique que vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en choisissant la forme, la hauteur et la longueur, la couleur, le nombre de vitrage, les traverses, le type de vitrage,… de votre future verrière.

En ce qui concerne le matériel adapté pour votre verrière, ce choix devrait être en fonction de la structure où elle sera posée, mais elle peut être soit en bois, en acier ou en aluminium.  A part cela, vous pouvez aussi opter pour une verrière avec un soubassement, avec une porte battante ou une porte coulissante, avec une fenêtre ou non. Pour obtenir un intérieur original, beaucoup de possibilité s’offrent donc à vous, il vous suffit juste de faire le choix et l’artisan professionnel se chargera du reste.

Installation des modèles de verrière

L’installation de verrière est un travail qui nécessite une grande prudence et un grand savoir-faire. Ce travail demande également l’intervention d’une personne méthodique et ayant de l’expérience dans le domaine de la création et d’installation de verrière comme le professionnel créateur de verrière à Paris. Mais à moins que votre verrière ne soit une verrière en kit, c’est-à-dire préfabriquée au marché (verrière atelier d’artiste, verrière avec traverse, verrière avec soubassement) vous aurez juste besoin de quelques notions de bricolage pour la monter dans votre maison.

Cependant, avec des problèmes de taille et de forme, ou des problèmes de non adaptation, vous aurez quand même besoin de l’aide d’un professionnel pour vous aider. C’est pourquoi il est plus facile de directement opter pour le modèle sur mesure. Tous les travaux d’installation et de finition seront ainsi réalisés à la perfection par le professionnel. De plus, il vous garantira un résultat satisfaisant avec un intérieur original et conforme à vos besoins.