Le vélo est l’un des moyens de transport les plus prisés partout dans le monde. Il permet de parcourir des kilomètres sans dépenser pour le carburant et tout en faisant du sport. Il convient aussi pour différentes sortes de routes bitumées ou non. C’est le moyen le plus efficace pour accéder à des endroits reculés. Pour toutes ces raisons, plusieurs voyageurs optent de transporter vélo dans voiture. Toutefois, il faut savoir bien installer son porte-vélo pour éviter les incidents sur la route. Tour d’horizon des étapes à réaliser pour monter cet équipement.
S’informer sur les modèles de porte-vélos et en choisir un
Il existe différents modèles de porte-vélos sur le marché. Avant d’en acquérir un, il est nécessaire de les connaitre tous, de comprendre leur fonctionnement, leurs avantages et leurs inconvénients. Cela permet de faire une évaluation et de décider lequel prendre. Le choix doit se baser sur les besoins, le type de voiture sur lequel il sera monté et le nombre de vélos à transporter. Il est aussi nécessaire de faire un point sur le budget car le coût pour chaque modèle est différent. Avant de transporter vélo dans voiture, il ne faut pas oublier de vérifier les réglementations en vigueur sur la route et les destinations voulues car elles peuvent impacter sur le choix.
Voici une liste non exhaustive des modèles de porte-vélos les plus connus dans le commerce :
- le porte-vélos de coffre ou hayon : il s’agit d’un porte-vélos à installer à l’arrière de la voiture. Il est soutenu pour le hayon ou le coffre et permet de transporter 3 vélos maximum. Il faut savoir cependant que cette solution ne convient pas forcément à tous les types de véhicule. Son installation est aussi plus difficile que les autres.
- le porte-vélos sur attelage : il est à fixer sur l’attelage du véhicule. Il convient aux voyageurs qui ont jusqu’à 4 vélos à transporter. Le montage et le démontage de ce support pour transporter vélo dans voiture sont faciles. Il faut cependant, se préparer à un coût plus élevé par rapport aux autres solutions de portage.
- le porte-vélos de toit : pour les voitures qui disposent de barres de toit, elles peuvent transporter jusqu’à 4 vélos. Outre le fait qu’il soit facile à mettre en place, ce porte-vélos permet aussi d’avoir accès sans souci au hayon ou au coffre de la voiture.
- le porte-vélos sur roue de secours : ce dernier modèle, comme son nom l’indique, est à installer au niveau de la roue de secours. Il convient à 2 vélos maximum. Cette solution ne convient pas aux voyageurs qui comptent aller loin car elle est moins stable. Elle peut également bloquer l’accès à la roue de secours si jamais le besoin se présente.
Comment choisir un porte-vélos ?
Après avoir récolté toutes les informations sur les modèles de porte-vélos disponibles, il faut prendre sa décision. Elle dépend dans un premier temps des besoins et dans un second temps du budget.
D’abord, le porte-vélos doit correspondre au nombre de vélos à transporter. Ensuite, il doit également convenir au type de véhicule. Si ce dernier ne dispose pas de barres ou de porte-bagages, le porte-vélos devrait être installé obligatoirement à l’arrière de la voiture. Et pour finir, le prix doit correspondre au budget disponible. Chaque modèle et chaque marque ont leur prix. Toutefois, il ne faut pas se fier uniquement au tarif. Il est surtout nécessaire de prendre en considération la qualité. L’idéal est de se confier aux enseignes qui ont déjà une bonne réputation.
Comment monter un porte-vélos ?
Après avoir étudié toutes ces possibilités et après avoir défini laquelle prendre, il est ensuite possible de procéder à l’achat des équipements nécessaires puis de procéder à l’installation du porte-vélos sur le véhicule. Voici les étapes à suivre :
Préparation de l’installation
Avant de procéder à la mise en place du porte-vélos et de transporter vélo dans voiture, il est nécessaire de nettoyer la surface du véhicule. Cela permet d’éviter les rayures et l’accumulation de trop de salissures.
Déverrouillage du système de blocage
Après le nettoyage, il faut passer au déverrouillage des 2 dispositifs de blocage. Pour ce faire, il suffit de tourner la molette dans le sens inverse de l’horloge.
Positionnement du porte-vélos
Pour adapter l’angle du porte-vélos au véhicule, il doit être bien réglé. Cela évitera aux vélos de se coller à la carrosserie et de la rayer. Il faut également veiller à ce que les patins en caoutchouc soient bien collés avec la vitre arrière. Pour bloquer, la molette doit être tournée dans le sens horaire. Les dents du dispositif de blocage doivent bien s’emboiter pour assurer le serrage.
Installation des sangles
Pour bien positionner le porte-vélos, les sangles supérieures, inférieures et latérales doivent toutes être bien fixées. Une série de serrage est nécessaire pour que tout soit bien en place et bien uniforme. Il faut veiller à ce que toutes les sangles soient droites et non torsadées. Elles doivent également être installées de manière symétrique et le porte-vélos doit être bien centré pour que le poids de l’ensemble soit bien réparti.
Fixation des vélos
L’avant dernière étape consiste à fixer chaque vélo en utilisant les sangles. L’idéal est d’alterner le sens des vélos pour bien répartir les masses. Il faut bien serrer les sangles pour éviter tout balancement.
Mise en place des housses et des dispositifs de sécurité
Les propriétaires qui disposent de housses et d’équipements de sécurité peuvent aussi les mettre en place. Les housses de protection sont utiles pour protéger les vélos contre les intempéries et les salissures sur la route. Les dispositifs de sécurité comme l’alarme ou encore les antivols peuvent aussi être mis en place pour optimiser la sécurité des 2 roues surtout quand le conducteur décidera de stationner le véhicule dans un parking.
Les conseils utiles
Pour transporter vélo dans voiture en toute sérénité et sans souci, il est crucial de respecter la charge maximale préconisée par les constructeurs. Elle ne doit en aucun cas être dépassée pour éviter les accidents sur la route. C’est également important vis-à-vis des réglementations en vigueur dans certaines zones. C’est valable non seulement pour le porte-vélos mais aussi pour le véhicule. Il est surtout utile de faire une vérification pour les vélos électriques qui sont plus lourds que les vélos classiques.
En outre, il y a d’autres points qu’il faut voir de près. C’est le cas des feux d’éclairage et de signalisation. Le support pour vélos doit en disposer et ils doivent être reliés au système d’éclairage du véhicule. Il faut dans ce cas vérifier si les broches de la voiture et du porte-vélos se correspondent. Si ce n’est pas le cas, il est utile de se servir d’un adaptateur. Il faut ensuite brancher la prise électrique. Le porte-vélos doit également être pourvu d’une plaque d’immatriculation qui est la reproduction de celle de la voiture.
Dans certaines situations, les vélos doivent être démontés pour faciliter leur transport en voiture. Habituellement, ce sont les pneus qui sont démontés. Ils peuvent aussi être mis dans le coffre de la voiture. Le porte-vélo n’est donc pas forcément utile. Mais cette dernière option n’est possible que si les voyageurs ne transportent pas d’autres bagages ou n’ont que peu de bagages avec eux.