Comment créer un document gagnant pour remporter un marché public ?

Vous souhaitez mettre les chances de votre côté pour remporter un marché public ? Pourquoi ne pas soigner votre proposition initiale ? Pour que votre dossier de candidature soit retenu, voici quelques points que vous devrez tenir en compte dans votre choix. Bien qu’il ne s’agisse que d’une étape dans un processus d’appel d’offres concurrentiel, la proposition est essentielle. Il présente votre approche des affaires, décrit votre solution au problème du client potentiel et vous différencie de la concurrence.

Décider du contenu de votre document

Un client indiquera normalement ce qu’il souhaite recevoir dans une demande de proposition. Cela peut être extrêmement détaillé, même en spécifiant la taille des polices et en indiquant si elle doit être envoyée par courrier électronique ou par la poste. Lisez entre les lignes et soyez sensible aux mots inhabituels ou répétés, ils donnent une idée de ce qui compte vraiment pour le client. Il est recommandé une approche relation-confiance-persuasion qui montre comment vous envisagez le problème du point de vue du client. Ecrivez sur les antécédents du client et sur son secteur d’activité afin de créer des liens et d’établir votre crédibilité.

Montrez au lecteur que vous considérez son intérêt supérieur. Discutez des différentes approches qu’il pourrait adopter et éliminez celles qui ne sont pas pertinentes. Puis expliquez-lui la raison de votre proposition.

Les choses à faire et à ne pas faire

Ne copiez et ne collez pas dans des documents standards ou des propositions précédentes, autres que dans les annexes où vous décrivez votre produit et présentez votre personnel. Chaque client est unique et mérite son propre texte. C’est l’une des plus grandes erreurs commises par de nombreuses entreprises. Ecrivez sur les problèmes du client et utilisez son langage. Pour vous aider dans la rédaction de votre document, n’hésitez pas à la confier à un professionnel qui saura mettre les atouts de votre côté comme le cas de votre memoire technique.

Soyez honnête sur ce que vous déclarez

Ce que vous écrivez peut constituer la base de documents d’appel d’offres plus contraignants ultérieurement. Par exemple, si vous parlez d’employés et de consultants que vous utiliserez pour exécuter le travail, le client s’attendra à ce que ce soient les personnes qu’il va recruter. Avant de vous lancer dans une proposition, toutefois, déterminez si vous avez vraiment besoin de votre entreprise, si vous pouvez livrer le contrat et quelles sont vos chances de gagner. Passer par un appel d’offres peut être coûteux et prendre beaucoup de temps. Si vous ne pouvez pas placer vos chances à 70%, n’enchérissez pas. Et n’enchérissez pas si le client ne vous connaît pas, la plupart des contrats sont attribués au fournisseur local, ce qui fait partie des règles de base en matière de marché public.

Voilà quelques détails que vous pourrez connaître lorsqu’il s’agit de la rédaction d’un document qui pourra mettre les chances de votre côté afin de remporter un marché public. En sachant rédiger vos documents, vous pourrez remporter facilement un marché tout en faisant face à la concurrence.

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