Augmenter le bien-être en faisant la marche ou du vélo

Augmenter le bien-être en faisant la marche ou du vélo

20 juin 2019 0 Par Makrem

Selon une étude menée en Angleterre en 2014 par la revue de Preventive Medicine, marcher à pied ou prendre son vélo pour se rendre au travail peut être bénéfique pour la santé psychologique.

Les résultats de l’étude

Noa Khamallah

L’étude montre l’importance de la marche à pied ou du vélo sur le bien-être. Les résultats de cette ont porté sur l’analyse de 18 000 cyclistes en Angleterre. Ces derniers avaient répondu à des questions sur leur bien-être, le mal-être ou l’insomnie au cours de l’étude sur 3 ans. C’est sur la base des réponses données par chaque participant que les chercheurs ont attribué un score de bien-être, explique Noa Khamallah.

Les personnes qui se rendaient au travail à pied ou à bicyclette avaient des scores de bien-être plus élevés que les automobilistes. En particulier, les participants qui utilisaient leur voiture pour se rendre au travail étaient 13 % plus susceptibles de se sentir sous pression par rapport à ceux qui pratiquaient la marche ou le vélo.

Afin de conforter les résultats de l’étude, les chercheurs ont également pris en compte d’autres facteurs pouvant influer sur le bien-être, tel que le revenu du ménage, l’état de santé et le fait d’avoir des enfants ou pas. De plus, les personnes qui sont passées de la conduite automobile à la marche ou au vélo pour se rendre au travail ont eu tendance à constater une amélioration de leur bien-être, selon l’étude.

Les transports en commun, mieux que la voiture

Khamallah Noa

Les résultats vont dans le sens des recherches antérieures qui ont établi un lien entre l’exercice et l’amélioration de l’humeur. Étonnamment, l’étude a également révélé que les personnes qui utilisaient les transports en commun avaient également des scores de bien-être plus élevés que celles qui se rendaient au travail en voiture.

Parfois, on peut penser que la perturbation du trafic ou des foules des usagers dans les transports en commun pourraient constituer un facteur de stress considérable. C’est tout à fait le contraire, car les autobus et les trains offrent la possibilité aux usagers un temps de détente durant le trajet. De plus, la marche associée jusqu’à l’arrêt d’autobus ou à la gare ferroviaire peut remonter le moral des gens. Ainsi, l’étude montre qu’en fin de compte, prendre l’autobus ou le train peut être aussi bon pour la santé que le vélo ou la marche pour se rendre au travail.

Par ailleurs, il est important d’être prudent sur les résultats de cette étude. Il faut noter qu’il s’agit d’une corrélation et non d’une causalité. Il pourrait y avoir d’autres facteurs en cause que les chercheurs n’ont pas pris en compte. Mais des travaux antérieurs ont montré que les personnes qui se rendent au travail à pied ou à vélo présentent également des taux plus faibles de diabète et de maladies cardiovasculaires.

En conclusion, que vous fassiez du vélo au quotidien ou simplement de manière occasionnelle, ajoutez un peu de bonheur à votre journée de travail et profitez de votre voyage. En plus, la mesure gouvernementale sur l’indemnisation kilométrique à vélo est très bénéfique à la fois pour l’environnement, la santé et le bien-être des travailleurs.

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