Comment construire une maison ?

Comment construire une maison ?

8 avril 2021 0 Par Stéphanie

Si démolir une maison n’est pas une tâche simple, que dire de la construction ? Je vous propose des pistes pour réussir cette opération délicate.

Pas de faux départ : déterminer votre budget

La construction d’une maison demande des moyens conséquents. Rassurez-vous que vous disposez des ressources pour exécuter le projet. Cela suppose que vous devez avoir un devis sur lequel vous baser. Vous pouvez faire appel à plusieurs prestataires afin de comparer leurs offres. Cela vous permettra d’estimer le montant du projet et d’envisager les sources de financement.

Dénicher l’emplacement adéquat

Après avoir défini votre budget, il est question de localiser l’espace sur lequel vous souhaitez bâtir votre maison. Même si le choix du terrain se base beaucoup sur des éléments subjectifs, des critères objectifs entrent indéniablement en ligne de compte. Comme partout, le prix du m2 varie selon la zone où vous comptez vous établir. Il faudra donc faire des compromis. Pour vous accompagner, vous pouvez consulter votre entourage ou un professionnel.

Dresser les plans de votre maison

De nombreux usagers ont déjà un plan dans leur esprit, qu’ils veulent juste voir matérialisé. Il est tout à fait possible d’aller sur sa propre conception ou se faire assister d’un architecte. Ce dernier pourra vous aider à concevoir un plan suivant vos préférences, en ajoutant sa touche de spécialiste. Les travaux de démolition dans le 77 doit suivre certaines normes dont l’architecte a connaissance. Le plan obtenu devra être conforme au PLU (Plan local d’Urbanisme) avant la délivrance d’un permis de construire.

Faire le choix du bon professionnel

Après obtention du permis de construire, vous pouvez lancer les hostilités. Prudence, cependant, car le tour n’est pas pour autant joué. Il faut trouver le bon prestataire pour assurer la construction de votre maison. Je vous conseille de ne pas vous précipiter, car il faut prendre le temps de bien étudier le marché. Sur Internet, vous pouvez trouver plusieurs profils offrant l’expertise dont vous avez besoin. Prenez le soin d’en étudier une dizaine afin d’aboutir à une décision bien mûrie. Il est aussi possible de se renseigner auprès de son entourage, du Registre du Commerce et des Sociétés. Toutes ces mesures sont importantes pour espérer obtenir un rendu satisfaisant.

Suivre le déroulement du projet

Dès que le chantier est lancé, ce n’est pas le moment de croiser les bras, même si vous avez recruté des experts en la matière. En tant que propriétaire de la construction, vous devez garder un œil sur l’avancée des travaux et vous assurer que celle-ci est en phase avec les prévisions. Il est obligatoire de contracter une garantie « dommage-ouvrage » pour être indemnisé, le cas échéant, durant une décennie.

Le guide des prix d’une maison neuve au mètre carré suivant le type de construction

Le prix moyen au mètre carré fluctue en fonction du type de construction que vous désirez. Suivant le choix du modèle et de la gamme de votre future maison neuve, vous constaterez que les devis et les prix des travaux peuvent varier du simple au double, suivant les matériaux utilisés. Ainsi, votre devis devra bien préciser les différents matériaux employés pour la construction de votre maison neuve. Voyons ici les prix applicables selon que vous désirez une maison traditionnelle, contemporaine, à ossature bois ou écologique, tel un bbc (bâtiment à basse consommation).

Les prix indiqués précédemment sont indicatifs, mais ils reflètent assez bien le marché actuel de la construction d’une maison neuve. Ils sont donc adaptés par le professionnel de la construction, en fonction de la gamme de maisons choisie.