Les essentiels à savoir sur la thermopompe

Les essentiels à savoir sur la thermopompe

15 février 2021 0 Par Eva

Étant donné que le système chauffage octroie un confort optimal dans un habitat, il tient une grande place dans un foyer. Cependant, il est possible de choisir entre plusieurs types de systèmes, mais la plus appréciée à l’heure actuelle est la pompe à chaleur ou la thermopompe. Cela fait maintenant plusieurs années que le nombre de personnes à opter pour cet équipement de chauffage augmente de jour en jour. Ce qui n’est pas une surprise compte tenu des avantages fournis par ce dernier. Mais qu’est-ce que c’est que cette pompe à chaleur ? Pourquoi l’apprécie-t-on autant ? Si vous vous intéressez à ce type de système de chauffage, suivez cet article. On vous livre ici les essentiels à savoir sur la pompe à chaleur ou la PAC.

La pompe à chaleur c’est quoi exactement ?

La pompe à chaleur que l’on appelle également la thermopompe est un équipement de chauffage qui se sert des sources d’énergie propre, renouvelable et gratuite pour assurer le confort thermique d’un habitat. Ces énergies proviennent de l’eau, de la terre ou encore de l’air. Pour chauffer la maison, la PAC va extraire la chaleur extérieure venant des sources naturelles. Une fois la chaleur captée, elle va augmenter la température de celle-ci pour que l’habitat profite d’une température élevée, adapté aux occupants de la demeure. Soulignons que pour récolter la chaleur de l’extérieur, l’installation pompe à chaleur 91 utilisera des capteurs qui seront en contact avec les sources naturelles choisies. Pour restituer la chaleur dans une résidence, une unité sera mise en place à l’intérieur de la maison. Il faut aussi noter que son mode de fonctionnement change quand c’est du rafraîchissement dont l’occupant en a besoin, mais non pas un réchauffement. Si tel est le cas, la PAC va accaparer les calories qui se trouvent dans l’habitat pour ensuite les évacuer à l’extérieur. Ainsi, la résidence sera rafraîchissante lors des périodes d’été. Toutefois, ce ne sont pas tous les types de PAC qui dispose de ce mode de fonctionnement qui rend la maison plus fraîche. Ce sont uniquement les modèles réversibles.

 

Les différents types de PAC sur le marché

 

Sur le marché, on distingue trois types de pompe à chaleur dont le premier est la PAC aérothermique. Celle-ci est un équipement de chauffe qui fait usage de source naturelle provenant de l’air extérieur. Ce genre de PAC se décline en deux catégories, dont la pompe à chaleur, air/air et la pompe à chaleur air/eau. La différence entre les deux c’est que la PAC air/air n’a pas la capacité de chauffer l’eau sanitaire. Elle consiste juste à réchauffer la maison en capturant la chaleur extérieure pour la restituer à l’intérieur de la maison. Cependant, la température qu’elle fournit dépend grandement de la température récoltée de l’extérieur. En ce qui concerne la PAC air/eau, elle peut chauffer l’eau sanitaire ainsi que l’eau du système de chauffage en récoltant de l’énergie provenant de l’air extérieur. Pour pouvoir vous procurer une PAC aérothermique, il faut prévoir aux alentours de 6000 à 15 000 euros.

En outre, il existe la PAC géothermique. Ici, la source d’énergie extraite se trouve dans le sol. Alors, on utilise des capteurs qu’il faut enterrer verticalement ou horizontalement. Une fois l’énergie recueillie, la chaleur obtenue sera restituée pour chauffer l’eau sanitaire et bien sûr le circuit de chauffage également. Ce qui est extraordinaire c’est qu’à une certaine profondeur, la température du sol est stable, peu importe la saison. Ce qui fait bénéficier d’un excellent rendement. Pour bénéficier de ce type de PAC, son achat peut vous coûter environ 8000 à 15 000 euros.

Pour finir, il y a la PAC hydrothermique. Celle-ci extrait de la chaleur qui provient de l’eau, plus précisément des nappes phréatiques ou des sources d’eau souterraine. On privilégie généralement la nappe phréatique, car la température de l’eau est non seulement élevée, mais en plus elle ne varie pas. Pour puiser l’énergie nécessaire, il faudra effectuer un forage vertical si la personne ne possède pas un puits à proximité. Il faudrait l’aide d’un professionnel en installation pompe à chaleur 91, car il est crucial de réaliser un forage adéquat pour que celui-ci ne soit pas trop profond. C’est pour éviter d’engendrer une consommation d’énergie importante. Pour profiter de ce genre de PAC, comptez environ 10 000 à 20 000 euros.

 

Ces informations sont juste un aperçu des caractéristiques de ces types de pompe à chaleur. Pour choisir celle qui sera adaptée à votre logement et aussi celle qui saura répondre à vos besoins, il est plus judicieux de faire appel aux connaissances des professionnels en installation pompe à chaleur 91.

 

L’intérêt de mettre en place une thermopompe dans son habitat

 

Pour pouvoir chauffer sa maison, on a l’habitude de voir des équipements qui se sert de l’énergie fossile. Pourtant ce genre d’énergie représente un risque pour les hommes ainsi que pour l’environnement. L’installation pompe à chaleur dans le 91 est loin de faire courir un risque pour les occupants de la maison ainsi que son atmosphère. C’est parce qu’elle utilise de l’énergie propre. Et ce point fait certainement partie de l’intérêt majeur d’opter pour cette solution de chauffage. En se servant des calories naturelles et renouvelables de plus de 70 %, on peut dire que c’est un équipement de chauffage écologique. C’est aussi grâce à l’utilisation importante de sources propres et gratuites que la pompe à chaleur fait profiter d’économie considérable. Elle consomme que très peu d’électricité. De plus, comme les coefficients de performance ou COP des pompes à chaleurs ont la capacité d’être très élevés, vous pouvez également vous attendre à d’importantes économies.

 

En parlant toujours d’économies, il faut savoir que l’installation pompe à chaleur 91  fait profiter d’aides de l’État. Il n’y a que la pompe à chaleur aérothermique air/air qui n’est pas éligible à ces soutiens. Les autres pompes à chaleurs peuvent vous apporter une solution pour réduire vos dépenses liées à votre investissement. Comme aides, on peut citer l’éco prêt à taux zéro, le crédit d’Impôt pour la Transition Energétique et bien d’autres encore.

 

Mis à part cela, la thermopompe est un équipement à plusieurs fonctions qui peut être installé dans une maison neuve ou en pleine rénovation. Elle peut à la fois chauffer et rafraîchir l’habitat, elle peut également chauffer l’eau chaude sanitaire. Ce qui garantit un confort toute l’année.