Les avantages d’investir dans l’immobilier locatif à Rouen

Les avantages d’investir dans l’immobilier locatif à Rouen

18 avril 2020 0 Par Ludovic

Premier port international exportateur de produits céréaliers, Rouen profite d’un potentiel économique majeur. La ville de la Seine-Maritime est le siège de la 6e métropole de France. Outre son patrimoine architectural d’envergure et ses attraits touristiques, elle représente un marché favorable à l’immobilier locatif.

Une ville dynamique en bord de Seine

Rouen est une ville dynamique implantée non loin de Paris. La commune détient la 35e place dans le classement des villes les plus peuplées de France. Elle abrite des entreprises de renom et constitue donc un bassin d’emploi significatif. Elle concentre une grande partie de l’activité économique du pays. Véritable poumon vert, la ville compte 306 ha d’espaces naturels invitant au plaisir des promenades en famille et à la flânerie. Les églises gothiques et les maisons à pans de bois sont les vestiges de son passé. Classée ville d’art et d’histoire, Rouen s’inscrit dans une dynamique à fort potentiel économique. Des établissements scolaires, des infrastructures culturelles et sportives ainsi que des services de proximité remplissent le paysage rouennais. Tous ces éléments participent au développement de son secteur immobilier. C’est pourquoi l’investissement immobilier Rouen ne peut être que rentable.

Les dispositifs fiscaux avantageux

La ville est éligible à la loi Pinel et la loi Censi-Bouvard. Il faut rappeler que ces 2 dispositifs accordent respectivement des réductions d’impôts à hauteur de 12 , 18 et 21 % ainsi que de 11 %. La Loi Malraux offre une défiscalisation de 30 % du montant des travaux dans le secteur sauvegardé. Elle prévoit une réduction de 22 % du prix d’achat total en ZPPAUP (Zone de protection de patrimoine architectural urbain paysager). De plus, le dispositif Monuments Historiques permet une déduction d’impôts dans le cadre d’un placement dans un monument historique. Son applicabilité impose quelques conditions, à savoir :

  • un investissement dans un bien inscrit ou agréé par le ministère de la culture ;

  • un placement accompagné d’une restauration ;

  • des travaux à des fins locatives ;

  • une restauration validée par un architecte ABF (Architecte des Bâtiments de France).

Des quartiers paisibles propices à un investissement locatif

Quartier historique de la vile, le Vieux-Rouen est un emplacement où il fait bon vivre. Il est constitué de petites ruelles et de places animées. Les maisons typiques à colombage sont favorables à un investissement immobilier Rouen sous le régime du dispositif Malraux. Le quartier Saint-André situé près du centre-ville profite d’une situation privilégiée. Commerces, services, écoles et gare sont à portée de main. Le lieu est très prisé des ménages, des familles et des cadres. Nul doute qu’un investissement dans l’immobilier neuf peut être très prometteur. Pour finir, le quartier Saint-Sever de la rive gauche est résolument tourné vers le commerce.

Un taux d’emprunt très bas

La ville se démarque par son taux d’emprunt immobilier relativement bas. Un crédit remboursable sur 15 ans n’impose qu’un taux d’intérêt bancaire à 1 % avec une possibilité de revente simplifiée. Les investisseurs répondent, dans la majorité des cas, au profil d’homme d’une quarantaine d’année, cadre et propriétaire de leur résidence principale. En quête d’un placement à moindre risque, ils se tournent vers l’immobilier locatif. Ne voulant pas toucher à leur revenu, ils financent l’opération par un emprunt.