Imperméabilisation des piscines et peinture avec un revêtement époxy

Imperméabilisation des piscines et peinture avec un revêtement époxy

29 janvier 2020 0 Par Aymen

Une façon habituelle et abordable de préparer la surface finale d’une piscine est de la peindre avec une peinture spéciale, comme un revêtement époxy. Il s’agit d’une solution techniquement efficace et nettement plus abordable que le recouvrement avec des carreaux de céramique. Le choix de l’utilisation d’un revêtement époxy a une incidence significative sur la sélection des moyens d’imperméabilisation de la piscine, puisqu’il fixe des exigences spécifiques pour l’imperméabilisation qui sera réalisée.

Plus précisément, la couche d’imperméabilisation doit :

Être durable, car sa position entre les éléments structurels de la piscine et la couche de revêtement époxy rend les interventions futures difficiles et coûteuses.

Bien adhérer aux éléments structurels de la piscine, afin de résister à la pression négative qui peut se développer périodiquement sur celle-ci.

Avoir une surface lisse

Le revêtement à utiliser doit avoir les propriétés suivantes :

  • Élasticité, afin de ne pas se fissurer sous l’effet d’éventuelles dilatations et contractions.
  • Résistance à l’eau et aux produits chimiques qui peuvent être présents dans l’eau de la piscine (par exemple, le chlore).
  • Résistance aux effets des intempéries (par exemple, le rayonnement solaire, le gel, etc.).

SOLUTION

La première exigence est que la structure de la piscine ait été correctement calculée pour qu’elle puisse supporter avec succès la pression hydrostatique de l’eau. L’imperméabilisation de la piscine est réalisée efficacement par l’application d’un solide mortier de ciment imperméable sur les parois et le fond de la piscine, qui agit à la fois comme une couche d’étanchéité et de lissage. Ainsi, le substrat lisse, stable et imperméable nécessaire à l’application du revêtement époxy est créé.

Ce mortier de ciment devient imperméable grâce à l’ajout de l’adjuvant d’étanchéité, dans une proportion de 1% du poids du ciment.

Son adhérence aux parois de la piscine est assurée par l’application d’une éclaboussure renforcée avec du latex polymère, tandis que son adhérence au fond est assurée par l’application d’une couche de liaison renforcée avec ADIPLAST, également.

En outre, il est recommandé d’ajouter au béton, lors du bétonnage des éléments structurels de la piscine, un adjuvant d’imperméabilisation du béton, dans une proportion de 0,2-0,5% du poids du ciment.

APPLICATION

 Préparation du support

Le substrat doit être nettoyé à fond des résidus de graisse, des agents de désencombrement, des matériaux en vrac, de la poussière, etc. Les fourches de construction excédentaires doivent être coupées jusqu’à la surface du mur.

Une sous-couche résistante et étanche d’un mortier de ciment (ciment : sable = 1 : 2,5) doit être préparée, avec l’ajout de l’adjuvant d’étanchéité, dans une proportion de 1 % du poids du ciment.

À l’intersection des parois et du fond de la piscine, et à la jonction des parois, il est recommandé de former une rainure lors de l’application du mortier de ciment, afin de faciliter l’application ultérieure des produits époxy.

Apprêt et peinture avec la peinture époxy

Au moins 28 jours après l’application du mortier de ciment, temps nécessaire à son durcissement, et tant qu’il est sec (humidité < 4%), la surface du fond et des parois de la piscine doit être apprêtée avec DUROFLOOR-BΙ.

Les composants A (résine) et B (durcisseur) sont emballés dans deux récipients séparés, avec la proportion de mélange en poids prédéterminée correcte. La quantité totale du composant B est ajoutée au composant A. Le mélange des deux composants doit être effectué pendant environ 5 minutes, à l’aide d’un mélangeur à faible révolution (300 tr/min).

Consommation de DUROFLOOR-BI : environ 150 g/m2, en fonction de la capacité d’absorption du substrat.

On peut également appliquer une couche de fond avec EPOXYCOAT-S dilué à 10 à 20 % avec le diluant spécial SM-14.

Les éventuelles fissures ou imperfections doivent être comblées avec du mastic époxy EPOMAX-EK. Après le séchage de l’apprêt, et dans les 24 heures suivant son application, la piscine devrait être peinte avec le revêtement époxy EPOXYCOAT-S.

REMARQUES

Une attention particulière doit être accordée au bon positionnement des “parties spéciales” de la piscine, telles que les lumières, les points d’entrée et de sortie d’eau, etc. qui sont des points vulnérables en ce qui concerne l’étanchéité.

Si vous cherchez un devis pour revêtement en résine pour vos plages de piscine avec une granulométrie spécifique, une seule adresse : https://vy-and-co.fr/les-piscines/