Le marché de l’immobilier d’entreprise dominé par le coworking à Lille

Le marché de l’immobilier d’entreprise dominé par le coworking à Lille

28 novembre 2019 0 Par Paula

Avec le coworking, nous sommes loin de ces bureaux traditionnels étriqués et isolés. Ce concept innovant révolutionne l’univers des travailleurs indépendants. Depuis quelques temps, ces espaces de travail partagés fleurissent dans l’immobilier d’entreprise. La ville de Lille en particulier assiste à l’explosion du coworking, avec plus d’une dizaine de lieux intra-muros de ce genre en son sein. Une tendance qui n’est pas prête de changer. À travers cet article, nous avons allons faire un tour d’horizon de ces aménagements professionnels dans la région.

Lille, un centre du coworking en France

Les acteurs immobiliers toujours en quête de concepts originaux instaurent le coworking à Lille comme dans d’autres villes innovantes de l’Hexagone. Importé des Etats-Unis, ce phénomène débarque en France à partir de 2008. L’engouement des entreprises pour ce nouveau système se confirme davantage, sans pour autant détrôner les bureaux classiques. Depuis, les locaux dédiés au coworking foisonne dans la ville. Ils sont implantés dans les immeubles, les hôtels, les complexes, entre autres. En tout cas, ce sont des lieux qui sortent de l’ordinaire pour correspondre à toutes les attentes.

Les espaces de coworking ont su s’imposer dans le paysage immobilier, d’autant qu’ils se professionnalisent pour assurer leur viabilité économique. Pour sa part, la ville innovante de Lille s’est appropriée de ce mode de travail et de fonctionnement qui diffuse dans le domaine économique. La mutation de l’espace de travail se poursuit et se révèle comme l’avenir de l’immobilier de bureau. Mais d’où vient l’émergence du ce phénomène ?

Les facteurs à l’origine de l’émergence du coworking

L’émergence du coworking s’explique par divers facteurs, à savoir culturels, sociaux et économiques. Sur le plan culturel, il est soutenu par la développement des technologies de l’information et de la communication, et ce, à tous les niveaux. Une expansion massive qui favorise la mobilité des travailleurs avec l’apparition de nouveaux services et de métiers.Sur le plan social, la clientèle recherche plus d’autonomie et de réalisation personnelleau travail, d’où l’accroissement de la demande. Face au développement d’initiatives entrepreneuriales, il impacte incontestablement le plan économique, car la rentabilité des biens immobiliers est en jeu.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un espace de coworking ?

La durée d’utilisation

Cela se rapporte au nombre de fois où vous allez utiliser le bureau temporaire. En déterminant la bonne fréquence, vous allez économiser sur votre loyer, plutôt que de payer une adhésion non utilisée. C’est d’ailleurs l’intérêt de recourir à ces types de bureau.

Le calcul de l’engagement

Ce critère est étroitement lié à la durée d’utilisation. Les nomades numériques n’auront pas besoin de louer pendant une année complète. Néanmoins, l’espace de coworking offre une certaine flexibilité aux locataires. Il y a même ceux qui sont sans engagement.

L’emplacement du bien

Cet aspect est vraiment très important. Un bien immobilier bien situé attire généralement plus de clients. Un lieu facile d’accès serait de mise, mais cela ne vous empêche pas de choisir un espace agréable.

Un espace adapté à vos besoins

Il convient de définir vos besoins pour bien choisir cet espace de travail. Par exemple, si vous aurez besoin de faire des impressions plus souvent, pensez à choisir un endroit proposant ce service parmi ses adhérents.

Connaître les autres membres

La connaissance des autres membres peut vous inciter à rejoindre l’espace en question. En outre, le coworking tourne autour de la socialisation et du réseautage.