Facteurs à prendre en considération lors du choix d’un emplacement d’entreprise

Facteurs à prendre en considération lors du choix d’un emplacement d’entreprise

31 août 2019 1 Par Makrem

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix d’un lieu d’implantation ? Comment effectuer une analyse de localisation d’entreprise ? Quelle est l’importance de l’emplacement pour le succès d’une entreprise ? Eh bien, je vous conseille de lire la suite pour trouver les réponses que vous cherchez. Le choix d’un emplacement pour une petite entreprise est une question que la plupart des entrepreneurs abordent avec une pincée de sel. De nombreuses petites entreprises en démarrage, afin de réduire les dépenses, se contentent généralement d’un emplacement bon marché. D’autres croient que l’emplacement n’a pas d’importance si le produit est correct.

Cependant, obtenir un bon emplacement est très critique pour le succès de votre entreprise, mais cela peut s’avérer très difficile parce que l’un des défis de démarrer une entreprise avec succès est d’obtenir un bon site d’affaires. Si vous êtes également en train de démarrer une entreprise et que l’obtention d’un bon emplacement s’avère tout un défi pour vous, voici quelques facteurs dont vous devez tenir compte avant de choisir un emplacement pour une petite entreprise.

1. Disponibilité des matières premières

Si vous avez l’intention d’exploiter une entreprise de fabrication ou de production, la proximité ou la disponibilité des matières premières est un facteur avec lequel vous ne devez pas plaisanter lorsque vous choisissez votre emplacement. Si votre entreprise n’est pas située à proximité de ces matières premières, l’approvisionnement et le transport réduiront votre marge bénéficiaire.

2. Proximité du marché

Le prochain facteur important à considérer est la proximité de votre entreprise avec ses clients. Vos clients sont-ils revendeurs ou utilisateurs finaux ? Répondre à cette question vous aidera à déterminer le meilleur endroit où installer votre entreprise. Rappelez-vous que pour que votre entreprise réussisse, vous devez faire en sorte qu’il soit facile pour les clients de trouver votre produit.

3. Disponibilité de l’infrastructure de base

La disponibilité de l’infrastructure de base peut influer sur le choix de l’emplacement de votre petite entreprise. Les commodités et les infrastructures telles que l’approvisionnement en eau, l’alimentation en électricité, un bon réseau routier et la sécurité sont des éléments à prendre en considération lorsque vous localisez votre entreprise.

4. Politique économique

La politique ou le système économique d’une région donnée peut également influer sur votre décision et votre choix d’emplacement. Certaines économies favorisent les capitalistes et d’autres sont mues par le socialisme, où le gouvernement contrôle toutes les entreprises. Les autres sous-facteurs à prendre en compte sont la politique gouvernementale, la politique fiscale et monétaire, les taux de change, les impôts, les taxes et les droits.

5. Données démographiques

La démographie en tant que facteur peut avoir une grande influence sur le choix de l’emplacement de votre entreprise. Le type de produit ou de service qu’offre votre entreprise et le statut des clients joueront un rôle essentiel dans le choix de l’emplacement de votre petite entreprise. Je vais vous donner un exemple :

Supposons que vous vous adonnez à la vente de papeterie. Cela signifie que vos données démographiques devraient être composées d’élèves, de sorte que votre meilleur choix d’emplacement devrait se situer à proximité de l’école.

6. Psychographie

L’état d’esprit de vos clients ou l’aura d’une région particulière est également un facteur à considérer lors du choix d’un emplacement pour votre petite entreprise. Par exemple, si vous installez votre entreprise dans une région où le tribalisme prospère, alors vous êtes condamné si vous n’êtes pas un membre de la tribu. Autre exemple : si vous êtes dans l’industrie pornographique, vous commettrez une grave erreur en implantant votre entreprise dans une région où les habitants sont très religieux.

7. Grappes industrielles / zones industrielles

Certains entrepreneurs peuvent décider d’implanter leur entreprise dans des zones industrielles ou des grappes en raison de l’infrastructure et des commodités déjà en place. Les zones industrielles sont des zones spécialement aménagées à des fins commerciales, en particulier les entreprises manufacturières. Ces zones font parfois l’objet d’une attention particulière, voilà pourquoi la société Data-B propose une solution innovante pour vous aider à trouver le meilleur business pour votre business