5 étapes pour convertir une trottinette mécanique en électrique

5 étapes pour convertir une trottinette mécanique en électrique

18 juin 2019 0 Par Makrem

Si vous avez une trottinette de base, alors vous aurez forcément envie d’avoir une électrique pour faciliter votre déplacement. En revanche, le prix des trottinettes électriques peut vite être un frein. Ces dernières sont beaucoup plus chères que celles à pédales, et donc beaucoup plus prestigieux. Plutôt, que d’acheter une trottinette électrique, vous pourriez convertir votre trottinette à pédale en puissance de moteur électrique. Pour le faire, il vous faut un simple kit. Par ailleurs, l’installation de ce kit peut prendre quelques heures.

Choisir un bon kit

Il existe sur le marché de nombreux kits de conversion approprié pour un montant de 500 euros environ. Pour trouver moins cher, il suffit de comparer les prix de différents sites marchands. Vous pouvez également vous renseigner auprès des garages et des magasins de vélos locaux, car il se peut qu’ils stockent le kit dont vous recherchez. La recherche du bon kit ne devrait pas prendre plus d’une heure au maximum, et vous pouvez alors le commander, soit en ligne, soit chez un revendeur local.

Assembler les outils de montage

Noa Khamallah

Pendant que vous attendez l’arrivée du kit, vous devriez passer un peu de temps à assembler vos outils. Pour monter le kit sur la trottinette, vous aurez besoin d’articles tels qu’un tournevis multifonction, qui aura à la fois des têtes Philips et des têtes plates. Il vous faut également, une paire de pinces appropriée permettant l’installation du fil. Vous aurez peut-être besoin d’une soudeuse à l’arc, en fonction de la complexité de votre kit de conversion de trottinette électrique, des couteaux, d’un pistolet à colle chaude, des forets de mèches, etc.

Installer la roue

Une fois votre commande livrée, la première étape commence par l’installation de la roue électrique. Il s’agit de la roue arrière, vous devrez donc suivre attentivement les instructions du kit afin de pouvoir l’enlever sans endommager votre trottinette. Installez la nouvelle roue à l’aide d’un tournevis et assurez-vous qu’elle est bien en place.

Placer le moteur

Une fois la roue arrière montée, vous êtes prêt à installer le moteur. Celui-ci sera positionné près de l’arrière de la trottinette, mais vous devez avoir des fils qui se détachent de celle-ci et qui vont à la fois aux poignées et à la roue motrice. Vissez-le en place, puis attachez le fil à la roue. Suivez attentivement les instructions pour vous assurer que le câble ne s’emmêle pas avec la roue.

Installer le bouton de démarrage

Vous pourrez ensuite installer le bouton de démarrage à l’avant de la trottinette. Ce bouton doit se trouver près de la poignée. Vous pouvez le positionner selon que vous êtes gaucher ou droitier. Gardez les fils étroitement connectés sur le côté de votre vélo électrique, puis attachez-les au moteur. Vérifiez que tout fonctionne correctement avant de transporter le vélo pour une balade.

Si vous avez un projet de transformation d’une trottinette simple en électrique, vous devez prendre en compte du résultat que vous souhaitez obtenir. Le coût de la construction peut revenir plus ou moins cher en fonction de votre capacité de bricolage.