Comment éviter un bouchon dans les canalisations ?

Comment éviter un bouchon dans les canalisations ?

20 mars 2019 0 Par Yves

Les bouchons dans les canalisations sont dus à la mauvaise utilisation ou au manque d’entretien des équipements sanitaires. Ils provoquent des odeurs nauséabondes et de mauvais germes, d’où la nécessité de les éviter. Voici les meilleurs réflexes pour prévenir ces situations.

Retirer les amas de détritus

Les bouchons des conduits sont provoqués généralement par l’accumulation des détritus, des restes de nourritures, les amas de cheveux ou les savons durs dans les tuyaux. Pour éviter cette situation, il est recommandé de jeter dans la poubelle les restes d’aliments des assiettes avant de faire la vaisselle. En effet, vous devez verser uniquement de l’eau dans l’évier et non des éléments solides ou compacts, car ceux-ci sont susceptibles d’entraver l’écoulement de l’eau dans le réseau de canalisation.

Dans la salle de bain, les poils et les cheveux qui tombent dans le bac de douche ou dans la baignoire doivent être récupérés. Ils ne doivent pas pénétrer dans les tuyaux au risque de provoquer des bouchons.

Utiliser des grilles spécifiques

Il existe dans le commerce des grilles qui permettent de retenir les saletés qui pourraient s’accumuler dans les tuyaux et les obstruer. Ce sont en quelque sorte des accessoires de « barrage » qui se placent sur les voies d’évacuation des eaux usagées.

Pour rester fiables, ces équipements doivent être vidés et nettoyés régulièrement.

L’assainissement des conduits d’eau

Une tuyauterie propre garantit l’écoulement normal des eaux usées, la durabilité des équipements sanitaires et évite les dégâts d’eaux. L’assainissement des conduits d’eau s’inscrit dans ce sens, il consiste aussi à éliminer les mauvaises odeurs et les microbes et à nettoyer les saletés qui restent dans les tuyaux.

Les astuces de nettoyage sont nombreuses. On trouve des détergents chimiques qui empêchent la remontée des égouts dans la maison, éliminent les bactéries et préviennent les bouchons. Toutefois, leur utilisation se fait dans le respect strict des instructions de la notice, car ce sont des produits toxiques.

Aujourd’hui, la tendance va vers les solutions écologiques qui n’ont aucun impact négatif sur la santé de l’utilisateur. Le marc de café est une des solutions les plus fiables pour se débarrasser des mauvaises odeurs et des graisses qui restent dans les tuyaux. On le verse dans les conduits une fois par semaine.

Nettoyage des conduits avec de l’eau bouillante

L’eau bouillante est très efficace pour nettoyer les canalisations, elle élimine les graisses et les déchets domestiques qui sont restés dans les tuyaux

Pour être plus efficace, vous pouvez y ajouter du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Il est recommandé de laisser la solution agir pendant environ une heure avant d’utiliser les équipements sanitaires.

Contacter un plombier

Si vos canalisations s’obstruent en dépit de l’application de ces astuces, contactez un plombier rompu aux techniques de débouchage. Son intervention consiste à détecter le bouchon, son origine et à l’enlever avec la technique et les outils adéquats. Une fois le dégorgement terminé, il vous prodigue des conseils pour ne plus être confronté à cette situation.

La solution pour optimiser la prévention des bouchons est de solliciter un professionnel pour effectuer régulièrement des curages ou des entretiens. En savoir davantage sur l’entretien des canalisations et des équipements sanitaires avec ART Débouchage.