Pourquoi opter pour un vélo électrique ?

Pourquoi opter pour un vélo électrique ?

19 septembre 2022 0 Par Amine

Encore peu connus du grand public il y a une dizaine d’années, les vélos électriques sont aujourd’hui en plein essor. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une bicyclette dotée d’un moteur qui fournit une assistance électrique au pédalage. Au contraire d’un vélo traditionnel, ce type d’appareil est donc plus lourd, mais aussi plus maniable. Utiliser un vélo électrique au quotidien offre de multiples avantages.

La liberté de faire du vélo sans effort inutile

L’achat d’un vélo à assistance électrique représente un investissement non négligeable. En faisant le choix d’un vélo électrique occasion, son prix est plus abordable sans pour autant rogner sur la qualité. De plus, cette option vous permet de vous adonner à votre passion pour le cyclisme sans produire des efforts inutiles. Certes, vous devez pédaler pour faire avancer votre vélo. En revanche, vous n’avez plus à puiser dans vos réserves pour franchir les côtes, les faux plats, etc. L’assistance électrique fournie par le moteur rend son utilisation plus pratique et confortable. Ainsi, vous pouvez avaler des kilomètres sans trop vous fatiguer.

Prendre soin de sa santé avec moins d’efforts

Pour être en bonne santé et en pleine forme, la pratique régulière d’une activité physique et sportive est recommandée. Avec ce type de deux-roues, les efforts de pédalage sont moins importants, mais ne disparaissent pas. Autrement dit, vous faites moins d’efforts tout en prenant soin de votre état de santé. Le moteur électrique alimenté par batterie n’est présent que pour aider et non pour supplanter le cycliste dans son action. En somme, vous pratiquez un sport doux qui est bénéfique pour votre corps et votre esprit. Non seulement, vous vous dépensez, mais vous améliorez votre bien-être en vous évadant de votre cadre de vie quotidien.

Disposer d’un moyen de déplacement polyvalent

Le vélo électrique a aussi pour atout d’être un moyen de déplacement polyvalent et confortable sur tous les types de terrains. Ce genre de bicyclette procure un confort optimal, quel que soit le type de route que vous empruntez. Que vous soyez en milieu urbain ou en campagne, vous bénéficiez d’un excellent confort de conduite.

Comme il est véloce et simple à manipuler, vous pouvez rouler avec votre VAE sur diverses topographies. Même lorsque vous êtes face à une montée ou à un vent violent, vous n’avez pas de mal à affronter la difficulté. Vous avez toujours l’impression d’être sur un parcours plat et profiterez pleinement du trajet.

Se déplacer en ville avec praticité et efficacité

S’il convient sans problème à différents types de topographies, le vélo électrique est particulièrement adapté aux déplacements en ville. D’une part, le réseau des pistes cyclables est très développé ; c’est le résultat d’une politique favorable aux moyens de transport propres. D’autre part, le VAE se révèle être plus rapide que plusieurs autres moyens de transport. Sa vitesse moyenne dans un contexte urbain est de 19 km/h contre 18 km/h pour une voiture et 17 km/h pour un bus. En outre, les places de parking sont plus nombreuses et moins onéreuses. Pratique, vous ne risquez pas non plus d’être pris dans les embouteillages.

Circuler avec un moyen de locomotion écologique

Hormis le vélo classique, le vélo électrique est plus écologique que bon nombre d’autres moyens de locomotion. En roulant avec un VAE, vous réduisez votre impact sur l’environnement et contribuez à sa préservation. La consommation d’électricité du moteur dont il est équipé est largement en dessous de celle d’une voiture électrique. Puis, le taux de CO2 qu’il émet est infime comparé à celui de n’importe quel autre véhicule à moteur. De même, vous n’avez besoin que de peu d’électricité pour recharger sa batterie. Dire que le vélo électrique est un mode de transport plus respectueux de l’environnement n’est donc pas usurpé.

Réaliser des économies à l’achat et à l’utilisation

En plus d’être plus écologique, le vélo électrique est beaucoup plus économique que tout autre moyen de transport. À l’exception du vélo traditionnel, il coûte largement moins cher qu’une voiture. Même l’achat d’un scooter est plus onéreux qu’un VAE. Par ailleurs, vous réalisez d’importantes économies de carburant au guidon d’un vélo électrique. En effet, vous ne consommez que 1 kWh environ pour parcourir une distance de 100 km. Ce qui revient à 0,1 euro. Et pour recharger la batterie qui alimente le moteur, il faut compter à peu près 4 centimes d’euro. À titre comparatif, une voiture à essence consomme en moyenne 0,085 euro par kilomètre en carburant.

Se réconcilier avec le Code de la route

Beaucoup de cyclistes grillent les feux et les stops pour ne pas avoir à s’arrêter. Pour cause, repartir après s’être arrêté est bien souvent pénible. En choisissant un vélo électrique, vous ne rencontrez plus ce problème et pédaler devient même un réel plaisir. Dès que vos roues tournent, l’assistance électrique du moteur se met aussi en marche. Ainsi, vous pouvez vous arrêter autant de fois que nécessaire, redémarrer le pédalage ne pose aucune difficulté. Enfin, un VAE convient pour 80 % des déplacements qui correspondent à des trajets de moins de 10 km. Mieux, la moitié des déplacements ne dépasse pas 3 km.

Un vélo électrique est plus écologique et économique. Par rapport à d’autres moyens de transport, il possède plusieurs autres atouts en sa faveur.