Tutos : comment savoir si la batterie de votre PC portable est usée ?

Tutos : comment savoir si la batterie de votre PC portable est usée ?

18 juin 2022 0 Par Lionel

Les ordinateurs portables sont beaucoup utilisés de nos jours et, grâce aux innovations en matière de conception et de technologie, ils durent plus longtemps que jamais. Mais la partie la plus susceptible de s’user d’un ordinateur portable moderne est la batterie. Voici comment savoir si la batterie de votre ordinateur portable Windows est usée et doit être remplacée.

Les signes qui ne trompent pas

Le premier indice pour savoir si la batterie de votre ordinateur portable est défectueuse est de savoir si elle n’est plus aussi durable qu’avant. Ce n’est pas suffisant pour justifier un remplacement de batterie, car de nombreux autres facteurs peuvent affecter l’autonomie de votre batterie (température, logiciel utilisé, modification des paramètres d’économie d’énergie, etc. batterie, logiciel mis à jour, etc.) Heureusement, Windows 10 (et certaines versions antérieures de Windows) fournissent des données détaillées sur la batterie de l’ordinateur portable. Mais à moins que vous ne soyez un utilisateur avancé de Windows, l’accès à ces données est un peu compliqué.

Plusieurs logiciels gratuits à votre disposition

Il existe plusieurs logiciels pratiques qui vous permettent d’accéder facilement à l’état actuel et aux informations sur les données de la batterie. À noter que le logiciel est majoritairement gratuit. BatteryViewInfo en fait partie. Il a accès aux informations suivantes : nom de la batterie, nm du fabricant, numéro de série, puissance, capacité actuelle de la batterie, etc.

Ensuite, il faut vérifier trois paramètres pour connaître l’état de la batterie. Le premier est le nombre de cycles de charge/décharge. Plus le nombre est élevé, plus votre batterie risque de se décharger. Si ce nombre est supérieur à 500, la batterie vieillit. S’il est supérieur à 800, la batterie approche peut-être de sa fin de vie. Plus de 1000 fois et la durée de vie de la batterie touche à sa fin. Ensuite, observez la pleine capacité de charge et enfin la capacité nominale. Plus la différence entre ces deux nombres est grande, plus la batterie est usée. Si la capacité complètement chargée est inférieure à 80 % de la capacité nominale, la batterie peut montrer des signes d’usure et doit être remplacée.

Besoin de remplacer la batterie de votre ordinateur portable ? Ce n’est peut-être pas aussi compliqué que vous pourriez le penser, et les outils, les pièces et les informations dont vous avez besoin peuvent être trouvés chez un revendeur de marque agréé près de chez vous.