Les différents types de couteaux de cuisine japonais

Les différents types de couteaux de cuisine japonais

6 juin 2022 0 Par Lionel

Avec la mondialisation, la culture et la cuisine japonaises ont envahi d’autres domaines. Avec son design efficace et sophistiqué, les appareils de cuisine japonais sont entrés dans nos maisons et occupent même une place de choix. Vous voulez savoir quels sont les différents couteaux de cuisine fabriqués au Japon ? Dans cet article nous vous proposons de découvrir ces accessoires uniques.

Le Sujihiki

Parmi les couteaux de cuisine japonais haut de gamme, on retrouve un couteau à trancher, le couteau Sujihiki. Aussi connu sous le nom de couteau à trancher ou trancheuse, un couteau Sujihiki est un couteau à découper japonais avec une lame allongée qui permet de couper de gros morceaux de viande en fines lamelles.

Le Santoku

Santoku est l’un des meilleurs couteaux japonais. En effet, cette couteau de cuisine japonais est très polyvalent. Il est particulièrement utile pour trancher, couper ou hacher de la viande, des légumes, des fruits et plus encore. Disponible dans des longueurs allant de 14cm à 18cm, il possède une lame symétrique qui se plie selon les modèles, vous garantissant une excellente qualité de coupe tout en évitant que les aliments ne collent à la lame.

Le Deba

Un couteau Deba est un couteau de cuisine japonais utilisé principalement pour couper le poisson et la viande. Il s’agit d’un couteau à lame asymétrique saillante, de 16-17 cm de long. Avec son tranchant unique, ce couteau coupe parfaitement les filets de viande, de poisson ou de poulet.

Le Gyuto

Parmi les couteaux de cuisine japonais, on retrouve un couteau de taureau, incontournable des chefs japonais. Les couteaux Gyuto présentent des lames fines et symétriques allant de 20 à 24 cm et sont réputés pour leur précision. En cuisine, on l’utilise pour couper les légumes et hacher la viande. Il présente quelques différences avec un couteau de chef occidental, notamment sa lunette.

Le Honesuki

Parmi les couteaux de cuisine japonais, il y a aussi un couteau à désosser, le couteau Honesuki. Ce couteau est utilisé dans la cuisine pour enlever les carcasses de viande et est un peu différent des couteaux occidentaux. Disponible en lames triangulaires et rigides, nous l’avons trouvé sur la base d’un modèle à deux arêtes vives.

L’Usuba

Le couteau Usuba est un couteau japonais spécialement utilisé pour la préparation des légumes. Il s’agit d’un couteau de cuisine japonais principalement utilisé pour hacher les légumes. Le couteau est rectangulaire, asymétrique, droit, fin, haut et large, de 17 à 18 cm de long, ce qui facilite la coupe des légumes.

Maintenant que vous savez tout sur les couteaux de cuisine japonais, c’est à vous de décider.