Comment choisir une plaque funéraire lors du décès d’un proche ?

Comment choisir une plaque funéraire lors du décès d’un proche ?

5 juin 2022 0 Par Lionel

Lorsqu’un être cher est perdu, il est souvent d’usage d’envoyer les derniers messages ou les dernières pensées en signe de condoléances. Le choix des informations peut être varié, comme exprimer des sentiments pour la personne décédée ou un de ces traits de personnalité qui rappellent à son entourage qu’elle est tant aimés. De plus, ces ornements servaient à décorer les tombes en guise d’hommage. Découvrez comment choisir la bonne plaque funéraire pour rendre un dernier hommage au défunt dans notre article.

Les caractéristiques de plaques funéraires

Les plaques funéraires se présentent sous différentes formes et modèles. Le choix du modèle peut se faire en fonction de la personnalité ou des préoccupations esthétiques du défunt. Comme mentionné ci-dessus, les pierres tombales permettent d’abord d’envoyer un dernier message d’hommage lors des funérailles d’un être cher. De plus, la proximité et la relation entretenues avec le défunt peuvent également avoir un impact sur le choix du type de plaque. Voici les différents types de plaques mortuaires que vous pouvez rencontrer :

  • les plaques funéraires classiques ;
  • les plaques funéraires personnalisées avec une photo ou non ;
  • les plaques funéraires modernes avec des gravures ;
  • ou les trois en même temps.

Les options sont larges et pas seulement cela, mais vous pouvez également choisir la forme de la pierre tombale. Traditionnellement rectangulaire, mais aussi ovale, cœur, livre ouvert, tulipe, etc. Aussi, selon le matériau de la plaque funéraire choisie, vous pouvez choisir parmi de plus en plus de couleurs. Vous pouvez donc également choisir parmi un modèle très raffiné ou opter pour une plaque funéraire entièrement personnalisable. Vous pouvez ainsi choisir sa forme, sa matière utilisée, sa couleur, sa taille, le type d’informations à écrire, sa gravure, ajouter ou non une photo.

Les différents matériaux utilisés

Le choix du matériau d’une pierre tombale conditionne sa robustesse et son esthétique dans le temps. C’est pour ces raisons qu’il est important de considérer ce critère. À cet effet, les vendeurs de décorations funéraires ou marbriers funéraires proposent souvent diverses options matérielles possibles, telles que : la Granit, le verre, le quartz, le marbre, Plexiglas, etc.

Parmi les matériaux les plus solides, vous trouverez le métal ou la pierre, à condition de ne pas les laisser tomber au sol, au contraire, le plexiglas est très moderne et polyvalent, mais sa résistance diminue avec le temps. Cependant, tous les matériaux ont leurs propres caractéristiques et avantages.

Autres critères à prendre en compte

Pour l’esthétique, une Plaque funéraire placée sur la tombe peut être choisie. Il est vrai que certains cimetières ont des bâtiments protégés ou ont un style spécifique que vous souhaitez suivre. Vous pourrez en savoir plus sur les lieux de repos à l’architecture admirable. De plus, la sélection des pierres tombales peut également être effectuée selon votre propre budget. Si vous souhaitez connaître le prix d’une plaque funéraire, vous pouvez en trouver entre 40 € et 200 €. Cependant, les planches personnalisées peuvent coûter des centaines d’euros.