Comment assurer ses matériels high-tech ?

Comment assurer ses matériels high-tech ?

21 février 2022 0 Par Lionel

Lors d’un achat des biens matériels, vous souhaitez souvent que votre investissement soit le plus durable possible. Or, de nombreux risques peuvent survenir, comme la casse, le vol, la panne, mais aussi d’autres risques. Comment faire ? Comment assurer ses biens ? L’assurance multirisque habitation protège votre domicile et les équipements à l’intérieur. En dehors, les objets de valeurs s’exposent à des risques. Heureusement, l’assurance high-tech a fait son apparition afin de protéger vos biens nomades. Décryptage dans cet article. 

Souscrire à une assurance high-tech

Aujourd’hui, le matériel high-tech fait partie intégrante du quotidien de toutes les familles. Dès son achat, certains matériels sont souscrits à une assurance dite affinitaire, dépendant de l’enseigne. Certains appareils sont également pris en charge par un contrat d’assurance généraliste. 

Une assurance high-tech est une assurance spécifique protégeant vos matériels nomades contre les nombreux risques extérieurs. En effet, vous n’êtes pas à l’abri de déconvenues comme une chute, un vol ou une casse en sortant de votre domicile. Or, un smartphone cassé ou volé, c’est aussi perdre ses données personnelles. La facture pour assurer la réparation de ces équipements varie de 50 à 300 €, selon les modèles. C’est pourquoi il est primordial de souscrire à une assurance high-tech. 

Entrer en contact avec un professionnel

Si vous voulez être protégé en dehors de votre maison, il est recommandé d’assurer vos équipements en contactant un professionnel. Ce dernier vous propose une assurance qui protège tous vos appareils préférés. Ce spécialiste intervient, quel que soit le type de votre appareil, ancien, neuf, ou reconditionné à neuf. 

Rocket Assurance, par exemple, propose une assurance high-tech 100 % digitale. Toutes les procédures peuvent être faites de manière simple, mais opérante. Pour déclarer le sinistre, par exemple, vous avez 4 possibilités, soit dans votre espace client, par mail, par téléphone ou par courrier. Après la vérification et la validation de votre sinistre, la démarche prend en compte la nature du sinistre. Ainsi, s’il s’agit, par exemple, d’une casse, d’une panne ou d’une oxydation, un bon d’envoi de colis vous sera livré et vous permettra d’envoyer en toute sécurité votre appareil. De l’autre côté, s’il s’agit d’un vol ou d’une perte, le procès-verbal de dépôt de plainte doit être envoyé depuis votre espace. Puis, un professionnel vous contactera pour faire le point ensemble. 

L’avantage de l’assurance high-tech

L’offre de l’assurance high-tech présente plusieurs avantages. Vous pouvez même réaliser un comparatif en ligne pour trouver la meilleure offre pour vous. Côté prix, vous pouvez choisir parmi les assurances produits high-tech disponibles, la cotisation étant seulement à partir de 4,90 €/mois. Ce tarif varie en fonction du modèle et des problèmes. Cette assurance assure tous les appareils high-tech, une multitude de modèles d’ordinateur, de smartphones, d’appareil photo, etc. 

Le service couvre aussi bien un matériel neuf, d’occasion ou même loué. La plupart de la souscription à ce type d’assurance se fait en ligne. Cela ne prend que quelques minutes,  quelques clics, mais dure plus de 3 ans. Dans le cas où l’offre ne vous convient pas, il est tout à fait possible de résilier à tout moment sans avoir à donner des frais.