Comment remplacer un pare-brise ?

Comment remplacer un pare-brise ?

24 novembre 2021 0 Par Michael

Une fissure peut devenir la cause du remplacement de votre pare-brise. Vous devez donc prendre un rendez-vous auprès d’un professionnel ou d’une franchise afin d’évaluer la cause de l’impact.

Toutefois, nous sommes parfois livrés à nous-mêmes pour affronter ces circonstances. Pour mieux vous aider, suivez cet article pour comprendre comment effectuer un remplacement de pare-brise de voitures de toutes les marques en quelques lignes :

 

Ôtez l’ancien pare-brise

Pour faire simple, retirez le joint en plastique sur l’ancien pare-brise. Veillez à retirer les clips qui fixent le joint. Il faut desserrer d’abord la partie centrale, puis le faire glisser d’avant en arrière. Le rebord soudé est la zone à l’avant de la voiture où les différentes parties métalliques sont soudées ensemble.

Ils soutiennent et forment le cadre du pare-brise. Pour retirer le pare-brise, vous devez le séparer du rebord soudé. Dans le cas d’un bris de glace par exemple, cela peut se faire à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule.

 

Démontage du pare-brise et quelques étapes de préparations

Vous aurez besoin de l’aide d’une autre personne pour retirer le pare-brise. Pour cela, ouvrez la porte avant et poussez doucement le verre hors du rebord soudé d’une main. Saisissez le pare-brise par l’extérieur puis soulevez.

Pour plus de précautions, la saleté visible doit être enlevée à l’aide d’une brosse et de l’eau propre. En effet, la saleté réduit l’adhérence de l’uréthane au pare-brise. Ensuite, vous devez enlever l’excès d’uréthane avec une lame.

Veuillez à bien enrouler la bande autour de la zone de traitement. Couvrez la zone non découpée et protégez l’intérieur du véhicule avec du ruban adhésif. Ainsi, l’apprêt n’entrera en contact qu’avec le métal nu.

Pour améliorer l’adhérence de l’uréthane et empêcher la rouille de se développer, appliquez un apprêt sur le métal nu. L’apprêt doit être appliqué en trois couches fines et il faut le répartir régulièrement, c’est-à-dire pas trop épais.

Par la suite, apposez l’apprêt par-dessus la couche précédente. L’apprêt doit être appliqué sur la bande frittée ou la bande noire autour du pare-brise. Pour information, l’apprêt permet d’ouvrir les molécules de la bande frittée afin d’améliorer l’adhérence de l’uréthane.

Quand vous avez fini avec l’apprêt, appliquez l’uréthane à l’aide d’un pistolet électrique . Si vous n’en avez pas déjà un, vous pouvez en acheter un dans votre quincaillerie locale. L’ancien uréthane forme une couche parfaite pour que le nouvel uréthane y adhère. Il doit être propre et exempt de saleté, d’huile et d’autres contaminants.

L’un des problèmes que rencontrent les installateurs est la poussière que le vent répand sur le rebord soudé avant l’application de l’uréthane. En effet, on peut effectuer cette étape sans ponçage, mais cela rend difficile une répartition uniforme de l’uréthane. On peut également effectuer l’opération sans pistolet électrique, mais cela rend difficile l’étalement uniforme de l’uréthane et augmente le risque de fuites.

Installez le nouveau pare-brise

Pour finir la pose du pare-brise, alignez soigneusement le haut du pare-brise avec les bords. Placez-la sur le rebord soudé. Certains véhicules peuvent être équipés ou non d’une plaque de montage sur le pare-brise.

Veillez à ne pas toucher la bande frittée, car l’huile ou la saleté sur la peau contaminerait le verre et réduirait son adhérence à l’uréthane. Certains installateurs appliquent du ruban adhésif sur le pare-brise ou lunette arrière après l’installation. Cela permet de maintenir l’uréthane en place pendant qu’il sèche.

Veillez à laisser sécher l’uréthane. Conduire votre véhicule avant que l’uréthane n’ait séché est très dangereux. Selon le type de produit utilisé, cela peut prendre de 1 à 24 heures. Suivez les instructions du fabricant concernant le moment où le produit doit être prêt à être utilisé.

Une fissure peut devenir la cause du remplacement de votre pare-brise. Vous devez donc prendre un rendez-vous auprès d’un professionnel ou d’une franchise afin d’évaluer la cause de l’impact.

Pour plus d’information rendez-vous sur le site amapiece.