Comment interpréter et investir sur le CAC 40 ?

Comment interpréter et investir sur le CAC 40 ?

20 juin 2021 0 Par Stéphanie

Les placements bancaires restent une solution très intéressante pour ceux qui désirent augmenter leur patrimoine. Cette opération demande néanmoins un engagement important sur le court et long terme. En tant que débutant dans le trading, mieux vaut prendre connaissance des éléments importants avant d’investir dans un placement comme le CAC 40. Qu’est-ce que le CAC 40 ? Penchons-nous davantage sur ce type d’investissement.

Qu’entend-on par CAC 40 ? 

Le CAC 40 est le principal indice boursier de la Bourse de Paris. CAC est l’acronyme de Cotisation Assistée en Continu reflétant les 100 sociétés françaises dont les volumes d’échanges de titres sont les plus influant. Quant au chiffre 40, celui-ci désigne les 40 entreprises multinationales françaises représentatives de plusieurs secteurs d’activité ayant les plus grandes capitalisations boursières. Faisant partie d’Euronext, tenant la première place du marché bourchier européenne.

Chaque trimestre, un comité expert se réunissent à  propos de la composition du CAC 40 en fonction de 3 critères. Ces multinationales représentent, à elles seules, 80 % du volume total de la place boursière de la France métropolitaine. Rappelons que la liste des entreprises est vérifiée chaque année par un comité d’experts afin de maintenir une image cohérente de l’économie de l’Hexagone et de garder la valeur de l’indice représentatif du marché financier en France. Les multinationales doivent remplir certains critères incluant :

  • La représentativité sectorielle
  • La capitalisation boursière
  • La liquidité avec un flottant important
  • L’échange régulier de titres.

Créé en décembre 1987, avec 1 000 points de base, le CAC 40 est coté en continu et actualisé en temps réel chaque jour, du lundi au vendredi, sur Euronext. Cet indice du marché boursier est un outil permettant de mesurer la santé boursière en France mais en même temps de poursuivre en temps réel l’indice boursier des grandes entreprises françaises  . Demeurant un indicateur fiable, cet outil d’analyse financier vous permet de suivre :

  • L’évolution des cours
  • Les dividendes versés par les entreprises
  • Les dividendes perçus par tout actionnaire (organisme de placement ou particulier).

Comment fonctionne le CAC 40 ?

L’indice CAC 40 commence entre 7 h 30 à 9 heures du matin par une phase dite de « préouverture » durant laquelle :

  • Aucune transaction n’est entreprise
  • Une confrontation entre les ordres de vente et d’achat est réalisée pour obtenir un prix de marché.

Également appelé fixing, le cours de clôture est atteint chaque jour à 17 h 35. Lorsque les variations de cours varient de plus de 10 %, la cotisation d’une valeur du CAC40 peut être interrompue durant une quinzaine de minutes.  Consultez yanndarwin.com pour plus d’informations.

Il est calculé à partir des dividendes non réinvestis. Du coup, les dividendes générés par les actions ne sont pas mis en compte par la valeur des actions le composant.

Quelle est la composition du CAC 40 ?

Comme mentionné plus haut, l’indice de CAC 40 se compose de 40 multinationales françaises possédant les plus fortes capitalisations en bourse. Parmi les entreprises membres représentant les plus gros gains, nous retrouvons :

  • BNP PARIBAS (secteur : banque) qui occupe la première place avec 7,7 milliards d’euros de gains
  • AXA (secteur : assurance) qui vient en seconde position avec 5,8 milliards d’euros de gains annuels
  • TOTAL (secteur : pétrole), en troisième position, qui représente 5,6 Milliard d’euros.
  • Airbus , un constructeur aéronautique européen qui siège a Toulouse