École de Fat Bike: Apprendre à connaître les GRANDES roues et pneus

École de Fat Bike: Apprendre à connaître les GRANDES roues et pneus

5 mai 2021 Non Par Amine

Les Fat Bike ont radicalement changé depuis que les premiers cadres de production ont frappé le marché il y a plus de 10 ans. Les nouveaux matériaux ont eu un grand impact sur le poids total du vélo tandis que les transmissions 1x font de la place pour les jantes plus grandes et les pneus avec moins de poids.

Mais les plus grands changements ont eu lieu dans la technologie des roues. Aller plus loin, rouler dans des conditions plus difficiles, et avoir plus de plaisir.

L’essence d’un gros vélo est dans ses jantes et ses pneus. Les pneus Fat varient en taille d’environ 3.7 po. à 5,2 po., généralement montés sur des jantes mesurant 50 à 100 mm. La gamme résultante dans le volume des pneus est énorme. Les pneus plus étroits conviennent mieux aux courses et aux courses de neige damée, aux pistes touristiques du désert ou aux cyclistes plus légers qui ont besoin de moins de flottaison.

Les pneus les plus larges montés sur des jantes de 100 mm sont les meilleurs pour la neige molle, les expéditions à la plage et au désert de l’arrière-pays, ou les plus grands cyclistes qui ont besoin d’un peu plus de soutien. Certaines des plus grandes nouvelles technologies dans le fat biking visent à réduire le poids des roues et à rendre le Fat Bike juste un peu plus facile.

Pneus

Tout d’abord, sélectionnez la taille approximative des pneus qui convient à vos plans de conduite. Si vous n’êtes pas sûr de ce que la taille fonctionne pour vous et vous planifiez quelques aventures hors piste sur le sable ou la neige, voyez plus grand. Si vous avez la plupart du temps l’intention de monter des sentiers de neige damés et la saleté d’été, des pneus de 4.0 po. devraient aller très bien.

Ensuite, considérez le modèle de bande de roulement. Les grosses chapes largement espacées offrent plus de traction mais ils roulent lentement. La traction et la vitesse sont souvent en opposition les uns avec les autres, de sorte que la sensation de sécurité à partir d’un pneu à traction élevée pourrait venir à un compromis dans l’efficacité de roulement. Inversement, les pneus de vélo super-rapides sont, la plupart du temps, inutiles dans le terrain idéal pour un vrai fat bike mais ils pourraient être bien adaptés aux terrains en été.

Planez-vous une aventure hors-piste dans la sable ou la neige ? Allez extra fat.

 

Le poids et la construction du carter sont une autre considération importante. Les carcasses du pneu Tubeless-ready devraient être utilisées chaque fois que l’installation Tubeless est prévue.  Note: les pneus Tubeless renforcés sont fortement recommandés dans le désert!

 

Planifiez-vous une aventure hors route dans le sable ou la neige? Allez extra fat.

Nicholas Carman

Pour les conduites hivernales où les risques de crevaison sont minimes, les modèles légers sont préférés pour améliorer les performances à basse pression des pneus.

Les systèmes de roues Tubeless sont de plus en plus fréquents en hiver à mesure que la technologie devient plus fiable. Tous les nouveaux vélos sont livrés avec des tubes installés, et seulement quelques Fat bike sont vendus avec l’équipement Tubeless-ready bien que cela continuera probablement à changer dans les prochaines années.

Des pneus cloutés de haute qualité sont disponibles en 4.0 po. et 4,6 po. tailles de 45NRTH et Terrene — les deux marques sont recommandées.

Pour la conduite d’hiver, en particulier pour les déplacements urbains où des rues glacées et de la neige poudreuse peuvent être présentes, un pneu clouté du Fat bike est un outil inégalé.

Cependant, ces pneus ont un prix, à partir d’environ 200 $ chacun. Heureusement, lorsque la neige et la glace sont présentes, on peut s’attendre à une usure minimale sur les clous et les chapes en caoutchouc, de sorte que les pneus peuvent être utilisés pendant plusieurs saisons.

Jantes

Sélectionnez une largeur de jante en fonction de vos plans de conduite prévus. La plupart des vélos sont livrés avec des jantes de 80 à 90 mm. Les jantes plus étroites sont moins utiles dans des conditions douces, mais seront plus agiles si vous utilisez le vélo comme un vélo tout-terrain polyvalent en été. Des jantes plus larges sont recommandées pour les plus grands cyclistes qui recherchent des promenades dans l’arrière-pays en toute saison.

La plupart des jantes du Fat Bike sont faites d’aluminium et disposent d’une construction à simple parois ou hybride avec des découpes pour un poids réduit le long du centre de la jante. Au cours des dernières saisons, plusieurs jantes en aluminium comme le SUNringlé Mulefüt et le Surly MOBD ont apporté des modèles tubeless-ready sur le marché des Fat Bike d’entrée de gamme.

À l’extrémité supérieure, de larges jantes en carbone permettent d’économiser une quantité substantielle de poids, et lorsqu’ils sont jumelés avec des pneus sans tube, il est maintenant possible créer roues du Fat Bike remarquablement légères, avec des vélos complets qui pèsent moins de 20 lb.

Technologie Tubeless

Qui a besoin de pneus tubeless? Si vos plans comprennent de la conduite dans le désert ou du vélo de montagne avec un trait de overlanding dans l’arrière-pays et du bushwacking, des pneus tubeless en valent la peine. La plupart des vététistes de nos jours utilisent des roues tubeless pour résister aux crevaisons, améliorer l’efficacité de roulement, et réduire le poids total des roues.

Si vous prévoyez de rouler en hiver lorsque les risques de crevaison sont minimes, les roues sans tube ne sont pas essentielles, bien que l’efficacité améliorée mérite toujours une attention particulière.

 

Pour les conduites hivernales où les risques de crevaison sont minimes, les modèles légers améliorent les performances à basse pression des pneus.

Les meilleurs cyclistes de Fat Bike montent des roues en carbone ultraléger avec des pneus sans tube, mais beaucoup de cyclistes de tous les jours apprécient aussi la conduite plus légère. Jusqu’à une livre de poids peut être enlevé lors de la conversion d’un Fat Bike en tubeless, et des gains supplémentaires d’efficacité mécanique sont obtenus en enlevant le tube.

En hiver, vos escapades dans la profondeur de l’arrière-pays peuvent être mieux servies par un système à tubes conventionnel. Rouler dans des températures inférieures à zéro dans l’obscurité est un mauvais moment pour découvrir que votre système de roues ne fonctionne pas à 2–3 PSI.

Emballez une pompe et expérimentez!

Les pressions de fonctionnement sont largement variables selon la taille des pneus, selon les conditions de conduite et selon la charge du cycliste. Dans nombreuses balades, l’ajustement de la pression des pneus améliorera la flottaison, la traction et la suspension. Apportez une petite pompe à haut volume faite pour les VTT ou les Fat Bike, et apprenez quelles pressions fonctionnent pour vous.