Choisir son tapis de sport pour faire de l’exercice à la maison

Choisir son tapis de sport pour faire de l’exercice à la maison

31 mars 2021 0 Par Harry

S’en tenir à un régime d’exercice régulier est bon pour la santé, mais cela demande aussi de la discipline. Si vous faites de l’exercice sur le mauvais type de tapis, vous risquez de vous blesser, de ressentir des douleurs inutiles et de ressentir une gêne générale qui rendra encore plus difficile de vous motiver à faire de l’exercice régulièrement. Lors du choix d’un tapis de sport, l’adhérence peut faire la différence entre une séance d’entraînement réussie et une séance qui se termine par une glisse.

Le type d’exercice

– Les activités à fort impact, comme les exercices impliquant beaucoup de sauts ou de mouvements répétitifs, sont dures pour vos articulations et votre corps : HIIT, crossit… Recherchez un tapis de sol pour le sport qui vous donne la fermeté dont vous avez besoin pour faire un saut ou un bond, mais qui aide aussi à absorber une partie du choc de l’impact. Une bonne absorption des chocs est particulièrement importante, car elle peut contribuer à prévenir les blessures et à accroître votre confort général.

– Les exercices au sol, comme les redressements assis, la plupart des positions de yoga, la gym douce et le pilate nécessitent un tapis de fitness qui offre un coussin et un confort supplémentaires sans sacrifier la stabilité. Les tapis d’exercice personnels en mousse offrent souvent le type de confort que vous recherchez pour ce type d’exercices et permettent d’éviter les points de pression sur votre corps lorsque vous vous déplacez ou vous allongez sur le sol.

– Pour l’haltérophilie, vous aurez besoin d’un tout autre type de revêtement de sol. L’haltérophilie exige un tapis de fitness dense et résistant, capable de protéger votre sous-plancher et de réduire le bruit tout en maximisant votre rendement. En général, les tapis en caoutchouc sont les plus populaires, car ils sont denses, durables et suffisamment résistants pour absorber le choc des poids lâchés, surtout si leur épaisseur augmente.

– Plus spécifique l’entraînement aux arts martiaux nécessite un tapis de sol qui offre une absorption supérieure des chocs avec un niveau approprié de fermeté et de traction. Pour certaines disciplines, vous devrez choisir avec soin un tapis capable d’absorber une grande partie de l’impact d’une projection, ce qui vous aidera à rester en sécurité et à réduire les risques de blessure.

L’adhérence du tapis de sol

Lors du choix d’un tapis de sport, l’adhérence peut faire la différence entre une séance d’entraînement réussie et une séance qui se termine par une glissade et une blessure. Avant de réfléchir au type de tapis le plus adapté, considérez les types de chaussures que vous porterez pendant vos séances d’entraînement. Privilégiez des modèles confortables avec une semelle antidérapante.

Ensuite, considérez les types d’activités pour lesquelles le tapis doit offrir une bonne adhérence. Si vous faites de la méditation, vous voudrez probablement un tapis qui offre un peu moins d’adhérence que pour le HIIT ou d’autres exercices à fort impact.

L’utilisation d’accessoires

Les tapis et dalles en mousse sont des options très populaires pour l’entrainement à domicile, en raison de leur coût abordable et de leur surface confortable. Ils peuvent être utilisés dans n’importe quelle pièce et même dans le jardin ou terrasse. Cependant, la plupart des tapis d’entraînement en mousse sont si mous que le fait de placer un équipement lourd dessus peut provoquer des marques permanentes s’ils sont laissés pendant de longues périodes.

Certaines mousses de densité supérieure et certains produits en plastique peuvent convenir, mais si vous êtes amené à travailler avec des équipements lourds, investir dans un tapis en caoutchouc peut être la meilleure option. Le caoutchouc est extrêmement solide et durable, vous n’aurez donc pas à craindre que les équipements d’exercice endommagent votre revêtement de sol.