Tout savoir sur la neige carbonique

16 mars 2021 0 Par Eva

La neige carbonique est encore appelée sous le nom glace sèche tout comme la glace carbonique. Elles sont souvent utilisées dans les domaines médicaux et technologiques. Ces produits sont utiles pour refroidir des choses qui ne devraient pas être en contact avec de l’eau ou de l’humidité. De nombreuses industries recourent à l’utilisation de la neige carbonique pour conserver des produits. Pour savoir plus sur tout ce qui concerne la neige carbonique, on vous conseille de continuer la lecture du présent texte.

Son utilisation

La neige carbonique est un produit solide. De ce fait, elle n’est pas susceptible de fondre. Cependant, il est à mentionner qu’elle peut se dilater jusqu’à 760 fois de son volume initial. De plus, elle peut encore se transformer en gaz. En d’autres termes, la glace sèche pourrait se vaporiser. Il est possible d’utiliser les glaces sèches sur plusieurs domaines.

Pour refroidir le moteur de votre automobile, il est faisable de faire usage à des glaces sèches. Sachez que l’eau pourrait engendrer des dégâts sur le fonctionnement de votre voiture. Dans ce cas, c’est plus sûr d’utiliser de la neige carbonique. Ce produit ne vous court aucun risque sur ce point. Vous pouvez encore utiliser de la glace sèche dans le domaine de l’électronique. C’est certain que les machines électroniques seront endommagées une fois touchées par des substances liquides ou de l’eau. Et vu que les glaces sèches ne conduisent pas de l’électricité, vous pouvez donc les utiliser pour réparer vos machines électroniques.

Les neiges carboniques sont encore utiles dans le domaine médical et pharmaceutique. Dans ces domaines, elles se présentent comme des moyens de refroidissement. Elles permettent de conserver les médicaments. Chez les dentistes, les glaces sèches sont utilisées afin de déterminer l’état des dents. Sur ce point, ladite glace sèche fait sentir de la douleur pour les dents saines avec une température très basse. Et si la personne ne ressent aucune douleur, ou en ressent plus que de raison, cela veut dire qu’il y a un problème au niveau des racines.

Les industries utilisent aussi de la neige carbonique. Cette dernière est si indispensable pour le refroidissement des produits alimentaires. Il faut savoir que sans le moyen de refroidissement, le goût des produits alimentaires pourrait changer. Elle permet encore d’enlever les salissures et contribue dans le refroidissement des parties métalliques.

Son importance

En ce qui concerne l’importance de la neige carbonique, elle permet de préserver les denrées alimentaires surtout lors de leur transport. Les conteneurs qui transportent les produits alimentaires devraient munir d’un groupe de froid. Cela est dans le but de conserver l’état des produits alimentaires et pour que ces derniers ne deviennent pas toxiques. Il faut que les denrées alimentaires soient transportées dans un conteneur iso thermique injecté d’une dose la neige carbonique. Cette dose de la neige carbonique doit strictement être bien calculée. Le transport de produits frais pour une durée plus de 24 heures nécessite la conservation avec une température de 2 à 6 °C.

La neige carbonique permet encore de produire des divertissements. Cela s’explique par le fait qu’elle a des caractéristiques esthétiques. Ce sont ces productions que l’on utilise pour produire des brouillards au sol lors des concerts. Ces derniers ont de l’importance, car ils permettent surtout d’impressionner la foule. Et afin de produire cet effet, il ne vous suffit que de verser de l’eau chaude sur la glace sèche. Sachez qu’actuellement, on ne pratique plus cette méthode que dans la réalisation d’un film. Et pour produire des brouillards en spectacle, on utilise des machines connues sous le nom générateur de brouillard. L’utilisation de la glace sèche reste encore un bon choix sur ce point vu qu’elle est à bon prix. C’est donc un choix plus économique.