Photo de CV : ce qu’il faut savoir

Photo de CV : ce qu’il faut savoir

20 octobre 2020 0 Par Aline

Si une photo sur un CV suffit rarement à obtenir une interview, elle peut totalement vous discréditer. Bonne ou (surtout) mauvaise, la photo sera un élément qui frappera le recruteur et lui fera se souvenir plus facilement de vous. Il est donc essentiel que votre photo soit prise correctement !Dans cet article, vous allez découvrir des règles à suivre et surtout des erreurs à éviter…

Ne pas faire

N’oubliez pas que votre photo doit refléter votre personnalité, mais dans le monde professionnel. Sortie photo le soir ou à la plage, cheveux au vent, verre à la main ou ami mal coupé dans le coin du cadre. Oublie aussi les selfies dans le miroir ou avec un poteau visible et surtout, laisse tomber les photos d’il y a 10 ans ! Votre photo doit vous ressembler et dégager une ambiance professionnelle. Pour ce faire, faut contacter un photographe professionnel, vous pouvez contacter Bain de lumière photographe portrait CV à La Garenne Colombes.

Ce que vous devez faire

Pourquoi engager un photographe professionnel ? Eh bien, parce qu’il y a beaucoup de règles à suivre et qu’il est certainement la meilleure personne pour vous aider !

Comment choisir son institut de beauté ?

En effet, la photo de votre CV doit être bien cadrée. Vous devez éviter les photos en pleine longueur et privilégions les portraits. Il doit également avoir un fond uni, une bonne luminosité et être de bonne qualité. Concernant le format, il n’y a pas de taille définie, mais il est évident qu’il doit garder une certaine proportion par rapport à votre CV. En cas de doute, pensez aux dimensions d’une photo d’identité qui sont généralement idéales. Positionnez-le de préférence dans l’un des coins supérieurs, près de vos coordonnées.

Quoi porter ?

Une autre question délicate à laquelle il n’y a pas de réponse facile. Votre tenue doit être professionnelle, mais doit également correspondre aux codes de votre environnement. Il n’est donc pas nécessaire de retirer le costume et la cravate si vous postulez en tant que chauffeur. Cependant, il conviendra si le poste que vous souhaitez est dans le secteur bancaire ou commercial par exemple. Un conseil valable pour tout le monde est : optez pour la sobriété. Adios les couleurs flashy et les motifs bigarrés, mais aussi la coiffure « saute hors du lit », la barbe mal taillée pour le gentleman ou le maquillage forcé pour la dame.

Dernier conseil

Il faut savoir que la photo sur le CV, même si elle n’est pas obligatoire, peut vous faire gagner des points avec le recruteur, ainsi que perdre des points. En effet, des études ont montré que les recruteurs accordent plus d’attention aux expériences et aux qualifications des candidats qu’à leur apparence physique. Ce qui n’en fait pas une chose à manquer lorsque vous décidez de mettre une photo sur votre CV.

Donc, pour éviter les obstacles, il est préférable de choisir la bonne photo lorsque vous avez décidé d’en mettre une sur votre CV. Il faut savoir qu’une photo est toujours un plus, et dans certains cas elle peut faire toute la différence entre deux applications.

Souriez ! Un sourire léger, gentil et non forcé. Encore une fois, la mesure est de mise ; pas besoin d’en faire trop ou pas assez.

Il peut être difficile de penser à tout cela et de paraître détendu ! Pour un résultat réussi, préférez donc le travail d’un professionnel. Cela ne vous coûte pas nécessairement plus que les 8 ou 10 tentatives au photomaton de votre supermarché de quartier pour obtenir une photo satisfaisante.