Les démarches à entreprendre avant d’emménager dans une nouvelle maison

Les démarches à entreprendre avant d’emménager dans une nouvelle maison

20 novembre 2019 0 Par Paula

Alors que le déménagement représente déjà un véritable casse-tête, les formalités à prévoir ne sont pas en reste. Pour réussir au mieux votre déménagement, il y a quelques démarches à entreprendre.Il ne faut surtout pas brûler les étapes si vous souhaitiez emménager en toute sérénité. Découvrez les procédures à suivre pour s’installer dans votre nouveau logement sans le moindre stress.

Informer tous les administratifs du changement d’adresse

La première chose à faire consiste à prévenir tous les établissements administratifs.L’état des lieux est indispensable pour pouvoir récupérer la caution.S’en suit le nettoyage des lieux afin de faciliter le remboursement de la caution. Pour vos contrats divers, la résiliation doit être effectuée quelques jours à l’avance pour un déménagement simple et rapide. Cela peut se faire par téléphone ou par e-mail. Il convient de se référer aux clauses de contrat. Si cela concerne votre ancien logement, qu’en est-il de votre nouveau logis ?

L’électricité et l’eau

Quoi de pire que d’arriver dans un appartement dépourvu d’électricité ? Pour éviter de prendre une douche glacée, vérifiez au préalable l’état du compteur de l’électricité. Si vous ne pouvez pas y accéder, vous pouvez établir un nouveau contrat auprès du fournisseur d’énergie. S’il est ouvert, vous avez 48 heures pour renouveler l’ancien contrat du locataire précédent. Idem pour l’eau de votre nouvelle habitation. Si celle-ci se trouve dans un immeuble, la facture est établie par le syndicat de copropriété. Dans ce cas, il n’y a pas besoin de faire une démarche spécifique. En revanche, il faudra penser à relever votre compteur d’eau en arrivant.

Le gaz

La souscription à un nouveau contrat de gaz doit également se faire. La procédure est à peu près la même pour l’électricité, l’eau et le gaz. Dans cette optique, vous allez contacter le fournisseur de votre choix et lui indiquer les informations suivantes :

  • le point de comptage et d’estimation de votre compteur,

  • le relevé de compteur de gaz à votre emménagement et

  • le RIB pour payer les factures par prélèvement automatique.

L’abonnement internet

Pour le transfert de courrier, la Poste offre un service qui permet de faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse sur un délai de six mois. Quant à l’internet, il suffit de changer l’adresse de votre box et de votre ligne téléphonique. Si vous disposez d’un abonnement aux câbles, les démarches peuvent exiger un paiement de frais spécifiques.

Les administratifs

Avant d’emménager dans votre nouvelle maison, toutes les administrations doivent être informées du changement d’adresse. Il implique également d’informer le service des impôts pour signaler le transfert du dossier vers votre nouvelle commune. Afin d’accélérer le processus, il est possible d’effectuer ces démarches en ligne. Pour les papiers incluant la carte d’identité, le passeport, la carte grise et le permis de conduire, la modification de l’adresse peut se faire en toute gratuité, sauf que ce n’est pas une obligation légale.

Souscrire une assurance habitation

Dès votre arrivée sur les lieux, pensez à contracter une assurance habitation. Cette dernière couvre les risques liés aux dégâts des eaux, du vol, de l’incendie ainsi que des catastrophes naturelles. D’ailleurs, elle est exigée à chaque signature de bail.